Consultations de Concertation Horizon
En tant que concertation multisectorielle régionale, nous avons également des actions de consultation qui nous permettent de donner voix aux partenaires et aux citoyens du territoire. Veuillez prendre connaissance de nos consultations actives ci-bas :
Consultation en vue de l’élaboration du quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Concertation Horizon en sa qualité de concertation régionale multisectorielle pour l’ouest de la Montérégie souhaite faire attendre la voix collective des acteurs de notre territoire quant à ce qui devrait être prévu dans la prochaine mouture du Plan de lutte à la pauvreté.
https://fr.surveymonkey.com/r/83B5YP3
La réalisation d’un mémoire collectif est l’occasion pour nous de partager nos préoccupations avec la ministre et le gouvernement du Québec et de détailler les éléments que nous souhaitons porter à leurs attentions en ce qui a trait à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale de l’ouest de la Montérégie. Aujourd’hui, nous voulons sonder l’expérience et l’expertise des acteurs du territoire qui interviennent directement dans la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, a annoncé dans une conférence de presse tenue le 3 avril dernier du lancement d’une large consultation publique vers le 4e plan de lutte à la pauvreté. Il est bon de rappeler que cette volonté de lutte contre la pauvreté s’inscrit dans la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2002. Elle « vise à guider le gouvernement et l’ensemble de la société québécoise vers la planification et la réalisation d’actions pour combattre la pauvreté, en prévenir les causes, en atténuer les effets sur les individus et les familles, contrer l’exclusion sociale et tendre vers un Québec sans pauvreté ».
La Loi a défini cinq orientations pour guider le contenu des plans d’action soit :
1. Prévenir la pauvreté et l’exclusion sociale en favorisant le développement du potentiel des personnes;
2. Renforcer le filet de sécurité sociale et économique;
3. Favoriser l’accès à l’emploi et valoriser le travail;
4. Favoriser l’engagement de l’ensemble de la société;
5. Assurer, à tous les niveaux, la constance et la cohérence des actions.
Les précédents plans d’action ont notamment permis de reconnaître l’importance de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et ont conduit à la mobilisation de plusieurs ministères et organismes ainsi que d’acteurs de la société. De plus, dans le cadre des Alliances pour la solidarité, les partenaires territoriaux se sont dotés de modes de gouvernance spécifiques pour agir collectivement sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Cependant, force est de constater que des inégalités sociales et économiques subsistent toujours au sein de la société québécoise.
Cette consultation en ligne est la première étape d’une stratégie participative pour les acteurs de l’ouest de la Montérégie vers élaboration d’un mémoire collectif qui sera transmis à la ministre Rouleau. Les personnes qui auront répondu à cette consultation en ligne seront donc invitées à participer à un atelier de travail collectif le 11 mai 2023 visant à récolter les recommandations des partenaires de développement social et de les inclure au mémoire qui sera produit. Les contributions de tous les participants seront mentionnées et jointes au document. La force de notre travail collectif sera mise en lumière.
POUR PARTICIPER : https://fr.surveymonkey.com/r/83B5YP3