Vivre des activités orientantes animées par des tuteurs et professeurs du Cégep de Valleyfield (72)
Organisme promoteur:
But du projet :
- Fais vivre aux élèves du secondaire des situations authentiques durant la classe pendant leurs cours de science de 3e et 4e secondaire, de chimie et de physique de 5e secondaire (avec des tuteurs et des professeurs des programmes de Techniques de laboratoire-profil chimie analytique et de génie électrique)
- Faire connaître ces programmes en manipulant des équipements, des instruments et des outils spécialisés permettant de concrétiser les concepts de base enseignés au secondaire et de donner un sens à l'apprentissage.
Les activités sont vécues durant les heures de classe et non après l'école en parascolaire ce qui signifie que tous les élèves du groupe participent. Ce sont des expériences concrètes. Afin d'explorer le monde de techniques de génie électrique, les élèves ont travaillé en équipes sur l'automatisation d'un mécanisme. Les élèves ont vu les concepts de programmation, de l'électricité, de l'électronique et de l'automatisation. En chimie analytique, les élèves vivent des expériences sous forme d'une enquête criminelle à la CSI. Par la suite, l'élève effectue un retour réflexif en lien avec les métiers et professions qui découlent des programmes d'études. Les activités sont animés par des étudiants-tuteurs finissants qui partagent leur expérience et leur parcours pour en arriver où ils en sont rendus. Ce sont des témoignages inspirants et encourageant pour les élèves du secondaire.
Tuteurs et professeurs des programmes de Techniques de laboratoire-profil chimie analytique et de génie électrique ont fait vivre aux élèves du secondaire des situations authentiques durant la classe pendant leurs cours de science de 3e et 4e secondaire, de chimie et de physique de 5e secondaire. L'idée est de faire connaître ces programmes en manipulant des équipements, des instruments et des outils spécialisés permettant de concrétiser les concepts de base enseignés au secondaire et de donner un sens à l'apprentissage. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur leurs habiletés et aptitudes en lien avec les métiers et professions qui découlent de ces programmes d'études. Ces activités aident l'élève à faire un choix au niveau des préalables dont il a besoin pour aller dans ce programme d'études. Ces activités ont été élaborées en se référant aux contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) en collaboration avec les enseignants, conseillers d'orientation et conseillère pédagogique du Cégep et des centres de services scolaires des Trois-Lacs et de la Vallée-des-Tisserands.
Responsable :
Territoire(s) couvert(s) :
MRC Haut-Saint-Laurent
MRC Jardins de Napierville
MRC Roussillon
MRC Vaudreuil-Soulanges
Type de projet :
Partenarial
Transférable
Déterminant(s) de la persévérance :
Priorités :
Étape de parcours :
Financement :
Aucun financement
Partenaires :
Écoles