Le logement : un déterminant social de santé
Le logement est un déterminant social de santé. Pour qu’un logement soit considéré comme convenable, il doit répondre à trois critères : abordabilité, qualité et taille convenable. Ces critères permettent de déterminer si le logement est propice au bien-être et à la sécurité de ses occupants.
Les logements sociaux et abordables permettent aux ménages à faible revenu ou marginalisés d’avoir accès à des logements convenables malgré leur situation. La mise en place de ce type de logement, peu importe sa forme, contribue à soutenir la population locale et à lui offrir un meilleur cadre de vie.
Un logement est convenable lorsque :
- Son coût d’occupation est abordable pour les gens qui y habitent.
- Il est salubre et sécuritaire pour ses occupants. On dit alors qu’il est de qualité.
- Il est assez grand et a suffisamment de chambres pour les gens qui y résident.
Le logement social
Pour qu’un logement soit considéré comme social, il doit être subventionné par les programmes gouvernementaux et être accessible aux ménages qui n’auraient pas accès à un logement convenable autrement. Ils appartiennent et sont administrés par des organismes publics ou communautaire.
On compte trois grandes catégories de logement social, soit les habitations à loyer modique (HLM), les coopératives d’habitation (COOP) et les organismes sans but lucratif (OSBL) d’habitation.
Le logement abordable
Les critères servant à définir l’abordabilité des logements varient beaucoup selon les divers contextes d’application et les objectifs visés. Un logement abordable se définit comme un logement qui répond aux besoins du ménage et dont le coût du loyer n’empêche pas les membres du ménage de répondre à leurs autres besoins de base, tel que se nourrir ou se vêtir.
La mesure de l’abordabilité devrait reposer sur le taux d’effort et d’autres critères tels que la taille du ménage, la localisation géographique, le revenu résiduel permettant de répondre aux autres besoins essentiels, la qualité des logements occupés par les ménages.
Sources : Direction de la santé publique de la Montérégie
https://extranet.santemonteregie.qc.ca/app/uploads/2024/01/continuum-offre-logement.pdf
https://extranet.santemonteregie.qc.ca/app/uploads/2024/01/fiche-municipale-logement-acceptable.pdf
Les objectifs poursuivis
- Identifier et soutenir la mise en œuvre d’actions communes visant à soutenir les acteurs terrain en logement social et abordable ;
- Être un laboratoire d’idées et un incubateur de projets en lien avec cet enjeu;
- Faire des analyses sociopolitiques et proposer des recommandations au conseil d’administration et à la direction générale de CH sur les enjeux à positionner dans le débat public et auprès de différentes parties prenantes (gouvernements, bailleurs de fonds, autres acteurs du milieu, etc.).