Le logement : un déterminant social de santé

Le logement est un déterminant social de santé. Pour qu’un logement soit considéré comme convenable, il doit répondre à trois critères : abordabilité, qualité et taille convenable. Ces critères permettent de déterminer si le logement est propice au bien-être et à la sécurité de ses occupants.

Les logements sociaux et abordables permettent aux ménages à faible revenu ou marginalisés d’avoir accès à des logements convenables malgré leur situation. La mise en place de ce type de logement, peu importe sa forme, contribue à soutenir la population locale et à lui offrir un meilleur cadre de vie.

Un logement est convenable lorsque :

  • Son coût d’occupation est abordable pour les gens qui y habitent.
  • Il est salubre et sécuritaire pour ses occupants. On dit alors qu’il est de qualité.
  • Il est assez grand et a suffisamment de chambres pour les gens qui y résident.

Le logement social

Pour qu’un logement soit considéré comme social, il doit être subventionné par les programmes gouvernementaux et être accessible aux ménages qui n’auraient pas accès à un logement convenable autrement. Ils appartiennent et sont administrés par des organismes publics ou communautaire.

On compte trois grandes catégories de logement social, soit les habitations à loyer modique (HLM), les coopératives d’habitation (COOP) et les organismes sans but lucratif (OSBL) d’habitation.


Le logement abordable

Les critères servant à définir l’abordabilité des logements varient beaucoup selon les divers contextes d’application et les objectifs visés. Un logement abordable se définit comme un logement qui répond aux besoins du ménage et dont le coût du loyer n’empêche pas les membres du ménage de répondre à leurs autres besoins de base, tel que se nourrir ou se vêtir.

La mesure de l’abordabilité devrait reposer sur le taux d’effort et d’autres critères tels que la taille du ménage, la localisation géographique, le revenu résiduel permettant de répondre aux autres besoins essentiels, la qualité des logements occupés par les ménages.


Sources : Direction de la santé publique de la Montérégie

https://extranet.santemonteregie.qc.ca/app/uploads/2024/01/continuum-offre-logement.pdf

https://extranet.santemonteregie.qc.ca/app/uploads/2024/01/fiche-municipale-logement-acceptable.pdf


Les objectifs poursuivis

  • Identifier et soutenir la mise en œuvre d’actions communes visant à soutenir les acteurs terrain en logement social et abordable ;
  • Être un laboratoire d’idées et un incubateur de projets en lien avec cet enjeu;
  • Faire des analyses sociopolitiques et proposer des recommandations au conseil d’administration et à la direction générale de CH sur les enjeux à positionner dans le débat public et auprès de différentes parties prenantes (gouvernements, bailleurs de fonds, autres acteurs du milieu, etc.).

Afin de nous guider dans la mise en place de projets en logement social et abordable, déposez vos idées et suggestions ici. Vous pouvez également prendre connaissance des idées des autres utilisateurs, les aimer ou les commenter. Vous pouvez aussi l’identifier sur la carte en cliquant sur celle-ci.

Communauté de pratique

Total :

10 Membres

Cliquez pour filtrer

  • Sécurité alimentaire
    C'est quoi ?

    Il y a sécurité alimentaire lorsque tous les citoyens d’une communauté ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

  • Réussite éducative et sociale
    C'est quoi ?

    La réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification ; elle vise l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de responsabilités qui formeront un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société.

  • Transport collectif et abordable
    C'est quoi ?

    Le transport permet l’accès à tous les biens et services essentiels, aux lieux de travail, d’études et de loisirs. Pourtant, pour une partie de la population, l’accès au transport est limité à cause de barrières ; économiques, géographiques ou physiques. Ces barrières empêchent plusieurs groupes de jouir d’une mobilité favorable à la santé (personnes défavorisées, aînés, personnes avec limitations fonctionnelles).

  • Logement social et abordable
    C'est quoi ?

    Point central de la vie quotidienne, le logement est largement reconnu comme un déterminant social de santé ; des logements précaires ou inadéquats peuvent avoir des conséquences considérables sur la santé d’un individu et d’une communauté.

  • Accessibilité – Action collective – Réduction des inégalités
    C'est quoi ?

    Une communauté de pratique qui aborde trois enjeux transversaux aux autres CdP, soit : l’accessibilité des services, la réduction des inégalités sociales et économique et le renforcement de l’action collective et soutien aux acteurs communautaires. Elle constitue le liant qui unit les travaux de toutes les communautés de pratique, c’est pour cette raison que nous l’appelons affectueusement le 5e élément.

S'inscrire à Réflexe DS

J'ai un commentaire!

Partagez avec la communauté

Vous devez etre connecté pour partager une idée
Connexion

Idées de la communauté

Composition

Marco Monzon, Directeur général du Comité logement Rive-Sud marco.monzon@comite-logement.org
Manon Charest, Office régionale d'habitation de Vaudreuil-Soulanges mcharest@orhvs.ca
Valérie Taillefer, Association de défense des droits sociaux Huntingdon adds.huntingdon@hotmail.ca
Claude Arton, Office d'habitation du Haut-Saint-Laurent direction@ohhsl.com
Manon Leduc, Groupe de ressources techniques Sud-Ouest mleduc@grtso.ca
Maude Bégin-Gaudette, CISSS-MO maude.begin-gaudette.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Élie Gravel, OUTIL e.gravel@outil.org
Philippe Jallon, CDC Jardins-de-Napierville direction@cdcjdn.org
Annick Frappier, Comité Logement Beauharnois clbeauharnois@gmail.com
Caroline Freulon, Direction de la santé publique de la Montérégie caroline.freulon.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
Aida Louafi, MRC Vaudreuil-Soulanges alouafi@mrcvs.ca