Définition

Qu’est-ce que le logement social et abordable ?

Point central de la vie quotidienne, le logement est largement reconnu comme un déterminant social de santé; des logements précaires ou inadéquats peuvent avoir des conséquences considérables sur la santé d’un individu et d’une communauté.

Les objectifs poursuivis

  • Identifier et soutenir la mise en œuvre d’actions communes visant à soutenir les acteurs terrain en logement social et abordable ;
  • Être un laboratoire d’idées et un incubateur de projets en lien avec cet enjeu;
  • Faire des analyses sociopolitiques et proposer des recommandations au conseil d’administration et à la direction générale de CH sur les enjeux à positionner dans le débat public et auprès de différentes parties prenantes (gouvernements, bailleurs de fonds, autres acteurs du milieu, etc.).

Afin de nous guider dans la mise en place de projets en logement social et abordable, déposez vos idées et suggestions ici. Vous pouvez également prendre connaissance des idées des autres utilisateurs, les aimer ou les commenter. Vous pouvez aussi l’identifier sur la carte en cliquant sur celle-ci.

Communauté de pratique

Total :

5 Membres

Cliquez pour filtrer

  • Sécurité alimentaire
    C'est quoi ?

    Il y a sécurité alimentaire lorsque tous les citoyens d’une communauté ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

  • Réussite éducative et sociale
    C'est quoi ?

    La réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification ; elle vise l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de responsabilités qui formeront un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société.

  • Transport collectif et abordable
    C'est quoi ?

    Le transport permet l’accès à tous les biens et services essentiels, aux lieux de travail, d’études et de loisirs. Pourtant, pour une partie de la population, l’accès au transport est limité à cause de barrières ; économiques, géographiques ou physiques. Ces barrières empêchent plusieurs groupes de jouir d’une mobilité favorable à la santé (personnes défavorisées, aînés, personnes avec limitations fonctionnelles).

  • Logement social et abordable
    C'est quoi ?

    Point central de la vie quotidienne, le logement est largement reconnu comme un déterminant social de santé ; des logements précaires ou inadéquats peuvent avoir des conséquences considérables sur la santé d’un individu et d’une communauté.

  • Accessibilité – Action collective – Réduction des inégalités
    C'est quoi ?

    Une communauté de pratique qui aborde trois enjeux transversaux aux autres CdP, soit : l’accessibilité des services, la réduction des inégalités sociales et économique et le renforcement de l’action collective et soutien aux acteurs communautaires. Elle constitue le liant qui unit les travaux de toutes les communautés de pratique, c’est pour cette raison que nous l’appelons affectueusement le 5e élément.

S'inscrire à Réflexe DS

J'ai un commentaire!

Partagez avec la communauté

Vous devez etre connecté pour partager une idée
Connexion

Idées de la communauté

Initiatives et besoins en logement social et abordable dans l'ouest de la Montérégie

En 2021, la communauté de pratique (CDP) en logement social et abordable a travaillé à documenter la situation du logement sur l’ensemble de la Montérégie Ouest. Lors de la dernière rencontre de l’année, une chose était claire : il existe de nombreux besoins urgents sur le territoire et des initiatives pourraient être soutenues et d’autres pourraient être créées.

Aujourd’hui, les membres de la CDP en logement social et abordable approchent les Comités logement et les Tables de concertation en logement social et abordable des cinq MRC afin de connaître différentes initiatives déjà présentes qui pourraient bénéficier d’un soutien et qui pourraient gagner à se développer sur le territoire. Le soutien peut prendre différentes formes, selon les besoins spécifiques des initiatives.  Le présent sondage contribuera à l’avancement des travaux de la CDP et facilitera la priorisation des initiatives à soutenir.

Ouvre dans une nouvelle fenêtre Lien vers le sondage

Évolution des travaux

Terminé

Développement de définitions communes

Cartographie des parties prenantes en logement social

printemps 2021

Terminé

Retour sur l’étude d’Allan Gaudreault (2019) ayant pour titre « Le logement social et abordable en Montérégie-Ouest, Portrait et perspectives de développement 2020-2025 »

Travaux sur l’identification des problématiques présentes sur le territoire, notamment celles exacerbées par la pandémie.

Exercice de sensibilisation au logement social et abordable auprès des candidats aux élections municipales

 

automne 2021

À venir

Forum ouvert  le 10 février 2022

Colloque en logement social et abordable : 30 mars 2022 

à venir: hiver 2022

À venir
à venir

À venir
à venir

À venir
à venir

Composition

Responsable de la CdP logement social et abordable, Comité Logement Rive-Sud
Marco Monzon, Directeur général du Comité logement Rive-Sud marco.monzon@comite-logement.org
Sonia Dumais, CLD Jardins-de-Napierville s.dumais@cld-jardinsdenapierville.com
Manon Charest, Office régionale d'habitation de Vaudreuil-Soulanges mcharest@orhvs.ca
Valérie Taillefer, Association de défense des droits sociaux Huntingdon adds.huntingdon@hotmail.ca
Claude Arton, Office d'habitation du Haut-Saint-Laurent direction@ohhsl.com
Manon Leduc, Groupe de ressources techniques Sud-Ouest mleduc@grtso.ca
Maude Bégin-Gaudette, CISSS-MO maude.begin-gaudette.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Élie Gravel, Groupe de ressources techniques Rive-Sud e.gravel@grtrs.ca
Philippe Jallon, CDC Jardins-de-Napierville directeur@cdcjdn.org
Annick Frappier, Comité Logement Beauharnois clbeauharnois@gmail.com
Yannick Rétif, MRC Roussillon y.retif@mrcroussillon.qc.ca
Caroline Freulon, Direction de la santé publique de la Montérégie caroline.freulon.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca