Définition

Qu’est-ce que la réussite éducative et sociale ?

La réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification; elle vise l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de responsabilités qui formeront un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société.

Les objectifs poursuivis

  • Identifier et soutenir la mise en œuvre d’actions communes visant à soutenir les acteurs terrain en réussite éducative ;
  • Être un laboratoire d’idées et un incubateur de projets en lien avec cet enjeu;
  • Faire des analyses sociopolitiques et proposer des recommandations au conseil d’administration et à la direction générale de CH sur les enjeux à positionner dans le débat public et auprès de différentes parties prenantes (gouvernements, bailleurs de fonds, autres acteurs du milieu, etc.).

Afin de nous guider dans la mise en place de projets réussite éducative et sociale, déposez vos idées et suggestions ici. Vous pouvez également prendre connaissance des idées des autres utilisateurs, les aimer ou les commenter. Vous pouvez aussi l’identifier sur la carte en cliquant sur celle-ci.

Communauté de pratique

Total :

5 Membres

Cliquez pour filtrer

  • Sécurité alimentaire
    C'est quoi ?

    Il y a sécurité alimentaire lorsque tous les citoyens d’une communauté ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

  • Réussite éducative et sociale
    C'est quoi ?

    La réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification ; elle vise l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de responsabilités qui formeront un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société.

  • Transport collectif et abordable
    C'est quoi ?

    Le transport permet l’accès à tous les biens et services essentiels, aux lieux de travail, d’études et de loisirs. Pourtant, pour une partie de la population, l’accès au transport est limité à cause de barrières ; économiques, géographiques ou physiques. Ces barrières empêchent plusieurs groupes de jouir d’une mobilité favorable à la santé (personnes défavorisées, aînés, personnes avec limitations fonctionnelles).

  • Logement social et abordable
    C'est quoi ?

    Point central de la vie quotidienne, le logement est largement reconnu comme un déterminant social de santé ; des logements précaires ou inadéquats peuvent avoir des conséquences considérables sur la santé d’un individu et d’une communauté.

  • Accessibilité – Action collective – Réduction des inégalités
    C'est quoi ?

    Une communauté de pratique qui aborde trois enjeux transversaux aux autres CdP, soit : l’accessibilité des services, la réduction des inégalités sociales et économique et le renforcement de l’action collective et soutien aux acteurs communautaires. Elle constitue le liant qui unit les travaux de toutes les communautés de pratique, c’est pour cette raison que nous l’appelons affectueusement le 5e élément.

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Idées de la communauté

Valérie
Créer des espaces de travail extérieurs comme celles créées à Vaudreuil-Soulanges : https://www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca/fr/la-ville/information/actualites

Bonjour Valérie! Merci pour ta proposition. Nous la transmettons à la communauté de pratique. Au plaisir! Pour en savoir plus sur les espaces de travail : https://www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca/fr/actualites/des-espaces-de-travail-exterieurs-maintenant-accessibles-a-vaudreuil-dorion
Roua

Sondage sur les ressources et initiatives sur le territoire

Concertation Horizon rassemble, au sein d’une communauté de pratique, différents partenaires impliqués en réussite éducative et sociale (RÉS) sur le territoire de l’ouest de la Montérégie.

Afin de profiter de l’expérience des différents acteurs en RÉS sur le territoire et de dresser un portrait du milieu, les membres de la communauté de pratique en réussite éducative et sociale souhaitent répertorier les ressources et initiatives sur le territoire,

 

La recension des projets prend en compte les éléments suivants :

Projets par territoire de MRC et de RLS ;

Projets  concertés avec partenaires impliqués ;

Projets  non concertés (ex. intramuraux dans les écoles) et qui présentent un intérêt à élargir vers des partenariats externes à  l’organisation ;

En lien avec les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

 

Le répertoire généré par votre participation vous sera partagé.

 

Ouvre dans une nouvelle fenêtre Pour compléter le sondage

Sondage Réussite éducative et sociale

Dans le cadre de ses travaux, la communauté de pratique souhaite connaître les problématiques et besoins vécus sur le territoire. Il s’agit d’un premier contact auprès des acteurs de développement social et des citoyens du territoire. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, de bonne ou de mauvaise interprétation ! À vous la parole…

Ouvre dans une nouvelle fenêtre Lien vers le sondage

Évolution des travaux

Terminé

Recension des écrits et développement d’un vocabulaire commun

printemps 2021

Terminé

Exercice traçant l’écosystème des acteurs impliqués en réussite éducative dans l’ouest de la Montérégie

Travaux sur l’identification principaux défis et obstacles à la mobilisation et concertation en réussite éducative et sociale

Identification de solutions potentielles à valider

automne 2021

À venir

Recension des projets en Réussite éducative et social visant à identifier les trous de services et les arrimages possibles.

Forum ouvert 10 février 2022

à venir : hiver 2022

À venir
à venir

À venir
à venir

À venir
à venir

Composition

Ann Quesnel, responsable de la CdP Réussite éducative et social, Collège de Valleyfield ann.quesnel@colval.qc.ca
Bruce El Zayed, animateur de la CdP, MRC Beauharnois-Salaberry b.zayed@mrcbhs.ca
Isabelle Turcotte, CSS des Grandes-Seigneuries isabelle.turcotte@csdgs.net
Sonia Dumais, CLD Jardins-de-Napierville s.dumais@cld-jardinsdenapierville.com
Chantal Denis, IRC-Montérégie ChantalDenis@irc-monteregie.ca
Philippe Jallon, CDC Jardins-de-Napierville directeur@cdcjdn.org
Isabelle Leduc, Benado isabelle.dubuc@benado.org
Jacynthe Dubien, consultante info@jacynthedubien.com
Bianca Bourdeau, Direction de la santé publique bianca.bourdeau.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Fiches synthèses du Forum ouvert du 10 février 2022

Catégorie 01 24/03/2022
Les fiches synthèses du Forum ouvert du 10 février 2022 sont maintenant disponibles sur la plateforme. . Vous trouverez les fiches synthèses sur les pages des communautés de pratique respectives!