NOUVEAU

Rapport recension RES avec fiches projets par MRC

Les membres de la communauté de pratique ont identifié la nécessité de faire la recension des projets concertés en réussite éducative et sociale. Cet exercice vise l’identification des arrimages possibles ou encore des initiatives qui pourraient être élargies, réinvesties ou adaptées.

La recension a eu cours entre avril et juin 2022 et répertorie les ressources et initiatives du territoire par MRC.


Le rapport de recension sera rendu disponible sur Réflexe DS d’ici la fin de l’année 2022. Une la cartographie des initiatives est à venir en début 2023.

VOIR et TÉLÉCHARGER LE RAPPORT – CLIQUEZ ICI

Définition

Qu’est-ce que la réussite éducative et sociale?

La réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification; elle vise l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de responsabilités qui formeront un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société.

Les objectifs poursuivis

  • Identifier et soutenir la mise en œuvre d’actions communes visant à soutenir les acteurs terrain en réussite éducative ;
  • Être un laboratoire d’idées et un incubateur de projets en lien avec cet enjeu;
  • Faire des analyses sociopolitiques et proposer des recommandations au conseil d’administration et à la direction générale de CH sur les enjeux à positionner dans le débat public et auprès de différentes parties prenantes (gouvernements, bailleurs de fonds, autres acteurs du milieu, etc.).

Afin de nous guider dans la mise en place de projets réussite éducative et sociale, déposez vos idées et suggestions ici. Vous pouvez également prendre connaissance des idées des autres utilisateurs, les aimer ou les commenter. Vous pouvez aussi l’identifier sur la carte en cliquant sur celle-ci.

Communauté de pratique

Total :

6 Membres

Cliquez pour filtrer

  • Sécurité alimentaire
    C'est quoi ?

    Il y a sécurité alimentaire lorsque tous les citoyens d’une communauté ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

  • Réussite éducative et sociale
    C'est quoi ?

    La réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification ; elle vise l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de responsabilités qui formeront un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société.

  • Transport collectif et abordable
    C'est quoi ?

    Le transport permet l’accès à tous les biens et services essentiels, aux lieux de travail, d’études et de loisirs. Pourtant, pour une partie de la population, l’accès au transport est limité à cause de barrières ; économiques, géographiques ou physiques. Ces barrières empêchent plusieurs groupes de jouir d’une mobilité favorable à la santé (personnes défavorisées, aînés, personnes avec limitations fonctionnelles).

  • Logement social et abordable
    C'est quoi ?

    Point central de la vie quotidienne, le logement est largement reconnu comme un déterminant social de santé ; des logements précaires ou inadéquats peuvent avoir des conséquences considérables sur la santé d’un individu et d’une communauté.

  • Accessibilité – Action collective – Réduction des inégalités
    C'est quoi ?

    Une communauté de pratique qui aborde trois enjeux transversaux aux autres CdP, soit : l’accessibilité des services, la réduction des inégalités sociales et économique et le renforcement de l’action collective et soutien aux acteurs communautaires. Elle constitue le liant qui unit les travaux de toutes les communautés de pratique, c’est pour cette raison que nous l’appelons affectueusement le 5e élément.

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Idées de la communauté

Isabelle- Concertation Horizon
RECENSION RÉS

Nom du projet : Comité transition scolaire école des 3 sources (# 11)

Principal objectif : Favoriser une première transition scolaire de qualité

Organisme promoteur : Ecole des 3 sources

Type de projet : Concerté & Partenarial

*Ce projet est identifié comme transférable*

Principaux déterminants de la persévérance : Facteurs familiaux, Facteurs scolaires, Facteurs sociaux

Clientèle ciblée : Enfants de 0 à 12 ans

Type d’intervention privilégiée : Universelle

Étape du parcours éducatif touché : Transition #1

Priorités régionales touchées par le projet : Engagement et sentiment d'appartenance, Soutien aux familles, Prévention

Principales sources de financement : Aucun financement

Partenaires impliqués : Organismes communautaires, Écoles, Centre de services scolaires, Cpe

Territoires couverts : MRC Roussillon

Autres informations : Activités de transition scolaire entre cpe, organismes communautaires et école

Isabelle- Concertation Horizon

Nom du projet : Bien équipé pour la rentrée

Organisme promoteur : Entraide Mercier (959 Rue St-Joseph, Mercier, Quebec J6R 2K9)

Principal objectif : Soutenir la rentrée scolaire des enfants issus de milieux défavorisés en leur fournissant le nécessaire pour démarrer l'année scolaire du bon pied. Territoire desservi :
Mercier, Châteauguay, St-Isidore, Ste-Martine, St-Urbain-Premier et Léry.
Type de projet : Partenarial

*Ce projet est identifié comme transférable. Pour plus d'informations, communiquez avec la personne répondante identifiée ci-bas*

Principaux déterminants de la persévérance : Facteurs familiaux, facteurs sociaux
Clientèles ciblées : Enfants de 0 à 17 ans et Parents d'enfants de 12 ans et moins et d'adolescents.
Type d'intervention privilégié : Personnalisé
Priorités régionales touchées : Inclusion en contexte interculturel et Soutien aux familles
Principale source de financement : Commanditaires et fonds auto-générés
Partenaires impliqués : Organismes communautaires, Écoles, CISSS-MO, Une instance de concertation
Territoires couverts : MRC Roussillon et MRC Beauharnois-Salaberry

Autres informations : En réduisant le stress de la rentrée scolaire des familles vulnérables, ce stress n'est plus transféré aux enfants qui peuvent ainsi aborder positivement la rentrée scolaire. En équipant bien les enfants, il y a une contribution à l'atteinte de l'égalité des chances. Finalement, le projet se distingue parce qu'il est soutenu par la communauté (commanditaire, organismes communautaires, écoles, etc.).

Coordonnées du répontant: Nom: Anik Sauvé // Courriel: direction@entraidemercier.ca

Isabelle- Concertation Horizon
RECENSION RÉS

Nom du projet : Cré-Actions
Organisme porteur : Justice alternative du Suroît (52 Chem. Larocque, Salaberry-de-Valleyfield, QC J6T 4A2)
Objectif principal : Offrir un lieu d'ancrage sain et sécuritaire et développer un filet de sécurité social pour les jeunes 14-24 ans qui cumulent des différents facteurs de vulnérabilité.

*Ce projet est identifié comme transférable. Pour plus d'informations, communiquez avec la personne répondante mentionnée ci-bas.*

Clientèles ciblées : Jeunes entre 13 et 17 ans, jeunes adultes entre 18 et 25 ans.
Type d'intervention privilégié : Personnalisé
Étapes du parcours éducatif touchées : Transition 3 et passage sur le marché du travail
Priorité régionale touchée par le projet : Engagement et sentiment d'appartenance
Principale source de financement : Aucun financement récurrent ni à la mission
Programme jeunesse du ministère de la sécurité publique
Partenaires impliqués : Organismes communautaires, écoles, CISSS-MO, Centre Jeunesse (CISSS-ME)
Territoires couverts : MRC : Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Vaudreuil-Soulanges
Autres informations :
Projet adapté pour les jeunes cumulant des facteurs de vulnérabilité. Accompagner le passage à l'âge adulte en évitant les ruptures de contacts et en
facilitant la création d'un filet de sécurité.

Coordonnées du répontant: Nom: Isabelle Brisebois // Courriel: isabelleb@justicealternativedusuroit.com

Isabelle- Concertation Horizon
RECENSION RÉS

Nom du projet : Conciliation Études-Travail (Beauharnois-Salaberry)
Organismes porteurs : Centre Jeunesse Emploi B-S, Cégep de Valleyfield, Maison des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield, Centre de services scolaire de la Vallée des Tisserands
Type de projet : Concerté, partenarial.

* Ce projet est identifié comme transférable. Pour plus d'informations, communiquez avec la personne répondante mentionnée ci-bas.*

Principaux déterminants de la persévérance : Facteurs familiaux, facteurs personnels et facteurs sociaux.
Clientèles ciblées : Jeunes de 13 à 17 ans, jeunes adultes de 18 à 25 ans, Parents.
Types d'intervention privilégiés : Universelle, ciblée et personnalisée.
Étape du parcours éducatif touché : Transition 3
Priorité régionale touchée : Harmonisation Travail-études
Principale source de financement : Alliance pour la solidarité Ouest de la Montérégie
Partenaires impliqués : Centres de service scolaires, organismes communautaires, écoles secondaires et une instance de concertation.
Territoire couvert : MRC Beauharnois-Salaberry

Coordonnées du répontant: Nom: Louise Clément // Courriel: carrefour@cjeb-s.ca

Isabelle- Concertation Horizon
RECENSION RÉS

Nom du projet : Chill Boxe
Organisme porteur : Maison des jeunes l'Entracte (164-B Rue Saint-Joseph, Sainte-Martine, QC J0S 1V0)
Objectif principal : Ateliers d’entraînement hebdomadaire de boxe sans contact, gratuit pour les jeunes de 12 à 17 ans du territoire qui ont des facteurs de risque au décrochage scolaire.
Outiller les jeunes en difficulté d'apprentissage, en difficulté d'adaptation et/ou provenant de familles défavorisées tout en leur faisant expérimenter un sport peu accessible, motivant qui travaillent plusieurs aspects de développement pour qu'ils se sentent bien et qu'ils se reconnaissent comme une personne ayant du potentiel afin qu'ils persévèrent dans leur cursus scolaire et social.
Type de projet : Concerté et partenarial.

*Ce projet est identifié comme transférable. Pour plus d'informations, communiquez avec la personne répondante mentionnée ci-bas.*

Principaux déterminants de la persévérance : Facteurs personnels
Clientèles Ciblées : Jeunes de 13-17 ans.
Principale source de financement : IRC-M
Partenaires impliqués : Écoles, Organismes communautaires, CISSS-MO, secteur municipal.
Territoire couvert : MRC Beauharnois-Salaberry
Autres informations :
Vient répondre à un trou de services pour les jeunes de milieux éloignés qui ont peu d'activités facilement accessibles pour eux.

Coordonnées du répontant: Nom: Manon Borgia // Courriel: manonborgia@irc-monteregie.ca

Isabelle- Concertation Horizon
RECENSION RÉS

Nom du projet : Campagne annuelle des Journées de la persévérance scolaire (JPS)
Organisme promoteur : IRCM (Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie)
Principal objectif : Mobiliser et activer la communauté autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme.
Il s’agit aussi de rappeler à la population que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et que chaque jeune a besoin d’encouragements quotidiens.
Type de projet : Concerté, partenarial.

Principaux déterminants de la persévérance : Facteurs familiaux, facteurs personnels et facteurs sociaux.
Clientèles ciblées : Enfants de 0 à 12 ans, jeunes de 13 à 17 ans, Jeunes adultes de 18 à 25 ans et parents.
Étapes du parcours éducatif touchés : Transitions 1-2-3 et Passage sur le marché du travail.
Principale source de financement : IRC et Ministère de l'Éducation
Partenaires impliqués : Organismes communautaires, Écoles, Centres de services scolaires, CISSS-MO, Centre Jeunesse (CISSS-ME), secteur municipal, instance de concertation
Territoires couverts : MRC : Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins de Napierville, Vaudreuil-Soulanges
Autres informations :
Le Québec en entier se mobilise pour la réussite éducative dans le cadre des JPS. Chaque région organise et célèbre les JPS à l’image de ses besoins et
grâce à l’appui et la concertation d’acteurs locaux et régionaux. Pilotée par l'IRCM en Montérégie, cette campagne à grand déploiement se tient
annuellement durant la troisième semaine de février, une période névralgique de l'année scolaire pour parler de l’importance de la persévérance. En pleine
croissance depuis 2021 en Montérégie, l'édition 2022, qui encourageait les partenaires à être porteurs de sens pour favoriser la persévérance et la réussite,
rejoignait déjà deux fois plus de membres de la communauté par ses actions de communication et son offre d'activités riche et diversifiée visant la
mobilisation, le transfert des connaissances et la concertation entre les partenaires de tous les horizons en Montérégie.

Coordonnées du répontant: Nom: // Courriel: info@irc-monteregie.ca

Isabelle- Concertation Horizon
RECENSION RÉS

Nom du projet : Camp d'été pédagogique
Organisme promoteur : Centre de services scolaire des Trois-Lacs (169 Rue Champlain, Salaberry-de-Valleyfield, QC J6T 1X6)
Principal objectif : Offrir une consolidation des apprentissages aux étudiants nouvellement admis au Cégep de Valleyfield, et ce, gratuitement. Les tuteurs sont des étudiants du Cégep
impliqué dans le programme de tutorat et ils sont rémunérés. Ils sont sélectionnés par le corps professoral et la Direction des études et recevront une formation
technopédagogique.
Type de projet : Concerté, partenarial.

*Ce projet est identifié comme transférable. Pour plus d'informations, communiquez avec la personne répondante identifiée ci-bas*

Principaux déterminants de la persévérance : Facteurs personnels
Clientèles ciblées : Jeunes adultes (18-25 ans)
Type d'intervention privilégié : Ciblé
Étape du parcours éducatif touché : Transition 3 (Glissade d'été)
Principale source de financement : IRC-M
Partenaires impliqués : Centre de services scolaires des Trois-Lacs
Collège de Valleyfield
Territoires couverts : MRC : Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Vaudreuil-Soulanges.
Autres informations :
Le contexte de ce projet est dérivé d'un rapprochement avec les écoles secondaires environnantes et participantes au projet d'aide aux devoirs depuis trois
ans dans les écoles secondaires.
Ateliers de renforcement en français :
Conçus pour harmoniser la transition entre les cours de français au secondaire et les compétences nécessaires à la réussite des cours en langue et en
littérature;
Offert aux étudiants admis de tous les programmes offerts au Cégep;
Ateliers de renforcement en mathématiques:
Conçus pour consolider les notions vues au secondaire pour les étudiants arrivant d'un parcours de mathématiques CST4-CST5. De plus, certaines notions
ne sont pas vues dans ces parcours et seront totalement nouvelles et essentielles à la poursuite de leurs études dans les programmes tels que technologie
de l'électronique industrielle, techniques de génie mécanique, techniques administratives et techniques de l'informatique.
Pour les étudiants admis en Science de la nature et Techniques de laboratoire (chimie-analytique) arrivant des parcours SN4 et SN5 du secondaire, le
tutorat est offert sur une base individuelle qui répond à des besoins spécifiques notionnels en mathématiques. Ce service est offert à distance via TEAMS.
10 hres/sem. Les tuteurs formés sont dédiés à répondre à ces demandes.

Coordonnées du répontant: Nom: Manon Borgia // Courriel: manonborgia@irc-monteregie.ca

Isabelle- Concertation Horizon
RECENSION RÉS

Nom du projet : Bien équipé pour la rentrée
Organisme promoteur : Entraide Mercier (959 Rue St-Joseph, Mercier, Quebec J6R 2K9)
Principal objectif : Soutenir la rentrée scolaire des enfants issus de milieux défavorisés en leur fournissant le nécessaire pour démarrer l'année scolaire du bon pied. Territoire desservi :
Mercier, Châteauguay, St-Isidore, Ste-Martine, St-Urbain-Premier et Léry.
Type de projet : Partenarial

*Ce projet est identifié comme transférable. Pour plus d'informations, communiquez avec la personne répondante identifiée ci-bas*

Principaux déterminants de la persévérance : Facteurs familiaux, facteurs sociaux
Clientèles ciblées : Enfants de 0 à 17 ans et Parents d'enfants de 12 ans et moins et d'adolescents.
Type d'intervention privilégié : Personnalisé
Priorités régionales touchées : Inclusion en contexte interculturel et Soutien aux familles
Principale source de financement : Commanditaires et fonds auto-générés
Partenaires impliqués : Organismes communautaires, Écoles, CISSS-MO, Une instance de concertation
Territoires couverts : MRC Roussillon et MRC Beauharnois-Salaberry
Autres informations : En réduisant le stress de la rentrée scolaire des familles vulnérables, ce stress n'est plus transféré aux enfants qui peuvent ainsi aborder positivement la rentrée scolaire. En équipant bien les enfants, il y a une contribution à l'atteinte de l'égalité des chances. Finalement, le projet se distingue parce qu'il est soutenu par la communauté (commanditaire, organismes communautaires, écoles, etc.).

Coordonnées du répontant: Nom: Anik Sauvé // Courriel: direction@entraidemercier.ca

Isabelle- Concertation Horizon
RECENSION RÉS

Nom du projet : Atelier de persévérance scolaire
Organisme promoteur : Carrefour jeunesse-emploi Beauharnois-Salaberry via son programme Créneau Carrefour (100 Rue Ste Cécile suite 100, Salaberry-de-Valleyfield, QC J6T 1M1)
Principal objectif du projet : Offrir des ateliers de persévérance scolaire dans les écoles aux jeunes du secondaire 3 et 4.
Type de projet : Partenarial

*Ce projet est identifié comme transférable. Pour plus d'informations, communiquez avec la personne répondante identifiée ci-bas*

Principaux déterminants de la persévérance : facteurs sociaux
Clientèles cibles : Jeunes 13-17 ans
Type d'intervention : Groupe ciblé
Étapes du parcours éducatif touchés : Transitions 3 et passage sur le marché du travail
Priorités régionales touchées par le projet : Engagement et sentiment d'appartenance, Harmonisation études-travail
Principale source de financement : Secrétariat à la jeunesse
Partenaires impliqués : Écoles secondaires, Centre de services scolaires de la Vallée des Tisserands, Centre Jeunesse (CISSS-ME)
Autres informations :
-Encourager la persévérance scolaire des jeunes qui sont à risque de décrocher ;
- Travailler en concertation avec les enseignants des écoles secondaires du territoire afin de répondre aux besoins des jeunes.
- Offrir des bourses de persévérance scolaire en collaboration avec les enseignants
- Organiser une activité la semaine de la persévérance scolaire.

Coordonnées du répontant: Nom: Louise Clément // Courriel: carrefour@cjeb-s.ca

Isabelle- Concertation Horizon
RECENSION RÉS

Nom du projet : Aide aux devoirs
Organisme porteur : Actions Familles (122 Rue Saint-Joseph suite 1, Sainte-Martine, QC J0S 1V0)
Principal objectif : Une aide pour un projet d'école, une aide pour les leçons et les devoirs.
Type de projet : Concerté, partenariat, intramuraux

*ce projet est transférable : communiquez avec la personne répondante pour plus d'informations*

Principaux déterminants de la persévérance : facteurs scolaires
Clientèles ciblées : 0-5 ans, 5-12 ans, 13-17 ans
Type d'approche privilégiée : Personnalisée
Étapes du parcours éducatif touchées : 2ème et 3ème transitions
Principale source de financement : aucun financement
Partenaires impliqués : aucun
Territoires couverts : MRC : Beauharnois-Salaberry, Jardins-de-Napierville, Roussillon et RLS Jardins-Roussillon

Coordonnées du répontant: Nom: Guylaine Forcier // Courriel: info@actionsfamilles.org

Isabelle- Concertation Horizon
RECENSION RÉS

Nom du projet : Agir tôt
Principal objectif : Vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficulté dans le développement d'un enfant afin de l'oienter vers les bons services. L'objectif du programme est de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et de faciliter leur entrée à la maternelle.
Organisme promoteur : CISSS-MO
Type de projet : partenarial

Principaux déterminants de la persévérance : facteurs personnels
Clientèle ciblée : 0-5 ans
Type d'intervention privilégiée : universelle, ciblée et personnalisée
Priorités régionales touchées par le projet : Soutien aux familles
Principales sources de financement : Programme en santé et services sociaux
Partenaires impliqués : Organismes communautaires, écoles, centres de services scolaires, CISSS-MO, Centre jeunesse (CISSS-ME), Services de garde éducatifs, milieu municipal.
Territoires couverts : MRC : Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges
Autres informations : Programme universel qui vise à diminuer les vulnérabilités en lien avec la préparation à la maternelle.

Isabelle- Concertation Horizon
RECENSION RÉS

Organisme promoteur : Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands
Nom du projet : Activités du volet parents
Principal objectif : Activités pour les parents, et parents-enfant. Modalités variées, activités ludiques, sorties, ateliers d'information, partage, etc.
Type de projet : Concerté, en partenariat

Principaux déterminants de la persévérance : #facteurs familiaux
Clientèle cible et type d'intervention : Groupe ciblé 0-5 ans
Étape du parcours éducatif touché : Transition 1
Priorités régionales touchées : Engagement et sentiment d'appartenance, soutien aux familles
Principales sources de financement : Inconnu
Partenaires impliqués : Organismes communautaires, CISSS-MO, Centre de services scolaires
Territoires couverts : MRC Beauharnois-Salaberry, RLS Suroît, RLS Jardins-Roussillon, MRC Jardins de Napierville, MRC Roussillon
Autres informations : Implication des parents dans le cheminement scolaire.

Coordonnées du répontant: Nom: Marie-Hélène Gougeon // Courriel: gougeonmh@csvt.qc.ca

Valérie
Créer des espaces de travail extérieurs comme celles créées à Vaudreuil-Soulanges : https://www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca/fr/la-ville/information/actualites

Bonjour Valérie! Merci pour ta proposition. Nous la transmettons à la communauté de pratique. Au plaisir! Pour en savoir plus sur les espaces de travail : https://www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca/fr/actualites/des-espaces-de-travail-exterieurs-maintenant-accessibles-a-vaudreuil-dorion
Valentina

Évolution des travaux

Terminé

Recension des écrits et développement d’un vocabulaire commun

printemps 2021

Terminé

Exercice traçant l’écosystème des acteurs impliqués en réussite éducative dans l’ouest de la Montérégie

Travaux sur l’identification principaux défis et obstacles à la mobilisation et concertation en réussite éducative et sociale

Identification de solutions potentielles à valider

automne 2021

À venir

Recension des projets en Réussite éducative et social visant à identifier les trous de services et les arrimages possibles.

Forum ouvert 10 février 2022

à venir : hiver 2022

À venir
à venir

À venir
à venir

À venir
à venir

Composition

Ann Quesnel, responsable de la CdP Réussite éducative et social, Collège de Valleyfield ann.quesnel@colval.qc.ca
Bruce El Zayed, animateur de la CdP, MRC Beauharnois-Salaberry b.zayed@mrcbhs.ca
Isabelle Turcotte, CSS des Grandes-Seigneuries isabelle.turcotte@csdgs.net
Sonia Dumais, CLD Jardins-de-Napierville s.dumais@cld-jardinsdenapierville.com
Chantal Denis, IRC-Montérégie ChantalDenis@irc-monteregie.ca
Philippe Jallon, CDC Jardins-de-Napierville directeur@cdcjdn.org
Isabelle Leduc, Benado isabelle.dubuc@benado.org
Jacynthe Dubien, consultante info@jacynthedubien.com
Bianca Bourdeau, Direction de la santé publique bianca.bourdeau.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

ÉDITION SPÉCIALE – COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE

Catégorie 01 22/12/2022
ÇA BOUGE DANS LES COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE Ça fait maintenant plus d'un an que les 5 communautés de pratique de Concertation Horizon sont en action. Nous sommes fébriles de vous dévoiler l'état d'avancement des travaux en cours, ainsi que les résultats qui en sont attendus. Les nouvelles connaissances qui sont produites, les rapports et autres outils qui en découleront seront accessibles sur la plateforme de développement social RÉFLEXE DS.