Réussite éducative et sociale
CARTOGRAPHIE 
Rapport recension RES avec fiches projets par MRC
Les membres de la communauté de pratique ont identifié la nécessité de faire la recension des projets concertés en réussite éducative et sociale. Cet exercice vise l’identification des arrimages possibles ou encore des initiatives qui pourraient être élargies, réinvesties ou adaptées.
La recension a eu cours entre avril et juin 2022 et répertorie les ressources et initiatives du territoire par MRC.
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Définition
Qu’est-ce que la réussite éducative et sociale?
La réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification; elle vise l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de responsabilités qui formeront un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société.
Les objectifs poursuivis
- Identifier et soutenir la mise en œuvre d’actions communes visant à soutenir les acteurs terrain en réussite éducative ;
- Être un laboratoire d’idées et un incubateur de projets en lien avec cet enjeu;
- Faire des analyses sociopolitiques et proposer des recommandations au conseil d’administration et à la direction générale de CH sur les enjeux à positionner dans le débat public et auprès de différentes parties prenantes (gouvernements, bailleurs de fonds, autres acteurs du milieu, etc.).
Évolution des travaux
Recension des écrits et développement d’un vocabulaire commun
Exercice traçant l’écosystème des acteurs impliqués en réussite éducative dans l’ouest de la Montérégie
Travaux sur l’identification principaux défis et obstacles à la mobilisation et concertation en réussite éducative et sociale
Identification de solutions potentielles à valider
Recension des projets en Réussite éducative et social visant à identifier les trous de services et les arrimages possibles.
Forum ouvert 10 février 2022