CARTOGRAPHIE

Rapport recension RES avec fiches projets par MRC

Les membres de la communauté de pratique ont identifié la nécessité de faire la recension des projets concertés en réussite éducative et sociale. Cet exercice vise l’identification des arrimages possibles ou encore des initiatives qui pourraient être élargies, réinvesties ou adaptées.

La recension a eu cours entre avril et juin 2022 et répertorie les ressources et initiatives du territoire par MRC.

Téléchargez ici le document, en cliquant sur l’image

Définition

Qu’est-ce que la réussite éducative et sociale?

La réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification; elle vise l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de responsabilités qui formeront un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société.

Les objectifs poursuivis

  • Identifier et soutenir la mise en œuvre d’actions communes visant à soutenir les acteurs terrain en réussite éducative ;
  • Être un laboratoire d’idées et un incubateur de projets en lien avec cet enjeu;
  • Faire des analyses sociopolitiques et proposer des recommandations au conseil d’administration et à la direction générale de CH sur les enjeux à positionner dans le débat public et auprès de différentes parties prenantes (gouvernements, bailleurs de fonds, autres acteurs du milieu, etc.).

Afin de nous guider dans la mise en place de projets réussite éducative et sociale, déposez vos idées et suggestions ici. Vous pouvez également prendre connaissance des idées des autres utilisateurs, les aimer ou les commenter. Vous pouvez aussi l’identifier sur la carte en cliquant sur celle-ci.

Communauté de pratique

Total :

9 Membres

Cliquez pour filtrer

  • Sécurité alimentaire
    C'est quoi ?

    Il y a sécurité alimentaire lorsque tous les citoyens d’une communauté ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

  • Réussite éducative et sociale
    C'est quoi ?

    La réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification ; elle vise l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de responsabilités qui formeront un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société.

  • Transport collectif et abordable
    C'est quoi ?

    Le transport permet l’accès à tous les biens et services essentiels, aux lieux de travail, d’études et de loisirs. Pourtant, pour une partie de la population, l’accès au transport est limité à cause de barrières ; économiques, géographiques ou physiques. Ces barrières empêchent plusieurs groupes de jouir d’une mobilité favorable à la santé (personnes défavorisées, aînés, personnes avec limitations fonctionnelles).

  • Logement social et abordable
    C'est quoi ?

    Point central de la vie quotidienne, le logement est largement reconnu comme un déterminant social de santé ; des logements précaires ou inadéquats peuvent avoir des conséquences considérables sur la santé d’un individu et d’une communauté.

  • Accessibilité – Action collective – Réduction des inégalités
    C'est quoi ?

    Une communauté de pratique qui aborde trois enjeux transversaux aux autres CdP, soit : l’accessibilité des services, la réduction des inégalités sociales et économique et le renforcement de l’action collective et soutien aux acteurs communautaires. Elle constitue le liant qui unit les travaux de toutes les communautés de pratique, c’est pour cette raison que nous l’appelons affectueusement le 5e élément.

S'inscrire à Réflexe DS

J'ai un commentaire!

Partagez avec la communauté

Vous devez etre connecté pour partager une idée
Connexion

Idées de la communauté

Valérie
Créer des espaces de travail extérieurs comme celles créées à Vaudreuil-Soulanges : https://www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca/fr/la-ville/information/actualites

Bonjour Valérie! Merci pour ta proposition. Nous la transmettons à la communauté de pratique. Au plaisir! Pour en savoir plus sur les espaces de travail : https://www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca/fr/actualites/des-espaces-de-travail-exterieurs-maintenant-accessibles-a-vaudreuil-dorion
Valentina

Évolution des travaux

Terminé

Recension des écrits et développement d’un vocabulaire commun

printemps 2021

Terminé

Exercice traçant l’écosystème des acteurs impliqués en réussite éducative dans l’ouest de la Montérégie

Travaux sur l’identification principaux défis et obstacles à la mobilisation et concertation en réussite éducative et sociale

Identification de solutions potentielles à valider

automne 2021

À venir

Recension des projets en Réussite éducative et social visant à identifier les trous de services et les arrimages possibles.

Forum ouvert 10 février 2022

à venir : hiver 2022

À venir
à venir

À venir
à venir

À venir
à venir

Composition

Ann Quesnel, responsable de la CdP Réussite éducative et social, Collège de Valleyfield ann.quesnel@colval.qc.ca
Bruce El Zayed, animateur de la CdP, MRC Beauharnois-Salaberry b.zayed@mrcbhs.ca
Chantal Denis, IRC-Montérégie ChantalDenis@irc-monteregie.ca
Philippe Jallon, CDC Jardins-de-Napierville directeur@cdcjdn.org
Isabelle Leduc, Benado isabelle.dubuc@benado.org
Jacynthe Dubien, consultante info@jacynthedubien.com
Charlie Deschamps, MRC Jardins-de-Napierville
Isabelle Morin, Carrefour Jeunesse Emploi Roussillon isabelle.morin@cjer.ca
Julie Mihaljecvic, Centre de services scolaires Vallée des Tisserands mihaljevicj@cssvt.gouv.qc.ca
Marie-France Racine-Gagné, Direction de la santé publique marie-france.racine-gagne.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
Vickie Ranger, MRC Vaudreuil-Soulanges
Yannick Rétif, MRC Roussillon y.retif@mrcroussillon.qc.ca