Définition

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ?

Il y a sécurité alimentaire lorsque tous les citoyens d’une communauté ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Les objectifs poursuivis

  • Identifier et soutenir la mise en œuvre d’actions communes visant à soutenir les acteurs terrain en sécurité alimentaire ;
  • Être un laboratoire d’idées et un incubateur de projets en lien avec cet enjeu;
  • Faire des analyses sociopolitiques et proposer des recommandations au conseil d’administration et à la direction générale de CH sur les enjeux à positionner dans le débat public et auprès de différentes parties prenantes (gouvernements, bailleurs de fonds, autres acteurs du milieu, etc.).

Afin de nous guider dans la mise en place de projets en sécurité alimentaire, déposez vos idées et suggestions ici. Vous pouvez également prendre connaissance des idées des autres utilisateurs, les aimer ou les commenter. Vous pouvez aussi l’identifier sur la carte en cliquant sur celle-ci.

Communauté de pratique

Total :

5 Membres

Cliquez pour filtrer

  • Sécurité alimentaire
    C'est quoi ?

    Il y a sécurité alimentaire lorsque tous les citoyens d’une communauté ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

  • Réussite éducative et sociale
    C'est quoi ?

    La réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification ; elle vise l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de responsabilités qui formeront un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société.

  • Transport collectif et abordable
    C'est quoi ?

    Le transport permet l’accès à tous les biens et services essentiels, aux lieux de travail, d’études et de loisirs. Pourtant, pour une partie de la population, l’accès au transport est limité à cause de barrières ; économiques, géographiques ou physiques. Ces barrières empêchent plusieurs groupes de jouir d’une mobilité favorable à la santé (personnes défavorisées, aînés, personnes avec limitations fonctionnelles).

  • Logement social et abordable
    C'est quoi ?

    Point central de la vie quotidienne, le logement est largement reconnu comme un déterminant social de santé ; des logements précaires ou inadéquats peuvent avoir des conséquences considérables sur la santé d’un individu et d’une communauté.

  • Accessibilité – Action collective – Réduction des inégalités
    C'est quoi ?

    Une communauté de pratique qui aborde trois enjeux transversaux aux autres CdP, soit : l’accessibilité des services, la réduction des inégalités sociales et économique et le renforcement de l’action collective et soutien aux acteurs communautaires. Elle constitue le liant qui unit les travaux de toutes les communautés de pratique, c’est pour cette raison que nous l’appelons affectueusement le 5e élément.

S'inscrire à Réflexe DS

J'ai un commentaire!

Partagez avec la communauté

Vous devez etre connecté pour partager une idée
Connexion

Idées de la communauté

Claire-Marie
Bonjour! La table de sécurité alimentaire des Jardins-de-Napierville souhaite prendre action dans une visée de réduction du gaspillage alimentaire conjuguée à la sécurité alimentaire. Considérant la forte présence d'agriculteurs sur le territoire, nous aimerions nous associer avec ceux-ci afin de réfléchir à des moyens pour redistribuer les non-vendus ou les fruits et légumes laissés aux champs (notamment en lien avec la pénurie de main d'oeuvre). Y a-t-il eu des projets de cette nature dans le passé desquels nous pourrions nous inspirer?

Bonjour Claire-Marie! C’est une superbe initiative. C’est d’ailleurs une des volontés de la communauté de pratique en sécurité alimentaire de créer des liens avec les agriculteurs. Concernant votre question plus précise, on vous réfère au Projet collectif de récupération des surplus alimentaires qui est décris sur le site de Concertation Horizon. C’est un projet financé par l’Alliance M-O et porté par le Centre d'action bénévole Soulanges. Nous aimerions en discuter davantage avec vous. Vous pouvez me joindre au communications@concertationhorizon.ca ! Au plaisir! https://www.concertationhorizon.ca/alliance-m-o
Roua

Évolution des travaux

Terminé

Développement de définitions communes

printemps 2021

À venir

Identification des initiatives existantes en sécurité alimentaire dans l’ouest de la Montérégie

Travaux sur l’identification des problématiques présentes sur le territoire

automne 2021

À venir

Forum ouvert 10 février 2022

à venir : hiver 2022

À venir
à venir

À venir
à venir

À venir
à venir

Composition

Gilles Tardif, responsable de la CdP sécurité alimentaire, Centre Horizon pour personnes handicapées gilles_tardif_1@sympatico.ca
Réjean Lampron, MRC Haut-Saint-Laurent rejean.lampron@mrchsl.com
Frédéric Paré, MRC Roussillon f.pare@mrcroussillon.qc.ca
Louis-André Lussier, CAB Soulanges / Table sécurité alimentaire Vaudreuil-Soulanges cabsoulanges.dga@videotron.ca
Martin Lévesque, CSS des Grandes-Seigneuries Martin.Levesque@csdgs.net
Anyze Goyette, CISSS-MO / Table sécurité alimentaire Vaudreuil-Soulanges anyze.goyette.cssshsl16@ssss.gouv.qc.ca
Geneviève Chénier, DSP Montérégie genevieve.chenier.agence16@ssss.gouv.qc.ca
Marylène Paquette, Complexe le Partage mpaquette@lepartage.org
Catherine Delisle, Moisson Rive-Sud communautaire@moissonrivesud.org
Geneviève St-Jacques, Moisson Sud-Ouest ddp@moissonsudouest.org

Fiches synthèses du Forum ouvert du 10 février 2022

Catégorie 01 24/03/2022
Les fiches synthèses du Forum ouvert du 10 février 2022 sont maintenant disponibles sur la plateforme. . Vous trouverez les fiches synthèses sur les pages des communautés de pratique respectives!