Cartographie d’initiatives en Réussite éducative et sociale dans l’Ouest de la Montérégie
Bienvenue dans la section cartographie du Rapport de recension.
Vous pouvez consulter ou télécharger :
Notez bien – Certains projets ne figurent pas dans la cartographie puisque les promoteurs ne souhaitaient pas les diffuser.
Notez bien – Les numéros apparaissant dans les titres des projets sont les numéros de projet.
Filtrer par:
Soyons complices (68)
L'objectif général est de favoriser la réussite éducative des élèves de 12 à 20 ans en favorisant l'amélioration ou le maintien de la motivation des jeunes face à leur cheminement académique afin qu'il persévèrent et obtiennent une diplomation, en outillant des adultes significatifs pour eux, afin qu'ils puissent agir à titre de mentor
dans leur réussite.
Les soirées communautaires: mercredis communautaires (Roussillon), 5 à 7 Soirées Communautaires (Valleyfield), Soirée Communau-T (Haut-Saint-Laurent) (40)
Les services sociaux sont plus connus (par familles et écoles). Meilleurs services offerts et joindre les familles.
Les petits cuistots (39)
Améliorer l'estime de soi et le sentiment de compétences des enfants de 6-12 ans en augmentant leurs habiletés et connaissances culinaires. Développer des compétences en littéracie et mathématique.
Les corridors de la violence amoureuse (36)
Programme Mère-Amie (55)
Le soutien aux parents ayant des enfants de 0 à 12 ans sur leur précieux rôle par des intervenantes qui se rendent à domicile. Les interventions ont pour but d'augmenter les facteurs de protection des facteurs familiaux des enfants. De plus, les intervenantes peuvent faire des observations des comportements des enfants à l'école dans le but d'établir des plan d'intervention concertés pour augmenter les facteurs de protection sociaux et personnels des enfants.
GTR-TS Groupe de Travail régional Montérégien en Transition scolaire (22)
Harmonisation des bonnes pratiques pour une première transition scolaire de qualité
Tutorat pour les élèves de Vaudreuil-Soulanges qui fréquentent une école secondaire anglophone (70)
Le projet vise à ce que les élèves anglophones de la MRC Vaudreuil-Soulanges obtiennent une moyenne générale suffisante pour être acceptés dans le programme de leur choix dans un cégep ou un centre de formation professionnelle. Il vise à encourager l'apprentissage des élèves de secondaire 3, 4 et 5 en dehors de la salle de classe.
Génération unie (21)
Implanter un réseau d'entraide pour que les jeunes vulnérables de la région soient mieux outillés et appuyés socialement et pédagogiquement.
Chill Boxe (10)
Ateliers d’entraînement hebdomadaire de boxe sans contact, gratuit pour les jeunes de 12 à 17 ans du territoire qui ont des facteurs de risque au décrochage scolaire. Outiller les jeunes en difficulté d'apprentissage, en difficulté d'adaptation et/ou provenant de familles défavorisées tout en leur faisant expérimenter un sport peu accessible, motivant qui travaillent plusieurs aspects de développement pour qu'ils se sentent bien et qu'ils se reconnaissent comme une personne ayant du potentiel afin qu'ils persévèrent dans leur cursus scolaire et social.
Je vaux + (28)
Projet en deux volets:
1er La zone: aide aux devoirs et à la préparation d’examens
2e La zone +: se déroule sous forme d’ateliers, de jeux ou de discussions visant à améliorer certaines compétences, certains comportements ou certaines aptitudes (celles-ci sont intégrées à travers les activités, deux fois par mois et offertes à tous les jeunes). Ces ateliers sont choisis en fonction des besoins des jeunes, car ce sont eux qui fixent les objectifs qu’ils veulent atteindre ou améliorer. Certains ateliers se déroulent parfois à l’école secondaire Ste-Martine.
Été extrême (18)
Offrir un milieu de vie dynamique et stimulant pour les jeunes de 11 à 17 ans qui leur permet de mieux s'outiller dans la prise en charge de leur santé (physique et mentale), leur estime de soi et développer, maintenir ou consolider de nouvelles compétences. Éveiller les jeunes au plaisir d'apprendre de manière ludique, créative et surtout faire des liens avec les notions essentielles au développement de compétences sociales et académiques.
Projets innovants : 1- initiation à la production vidéo numérique 2- initiation à l’organisation d’événements culturels 3- initiation à la mécanique vélo 4- initiation au suprarecyclage et à la médiation culturelle (64)
- Privilégier une démarche d'apprentissage individuelle et inclusive guidée par l'enseignante et qui permet une approche éducative où le jeune tient le rôle principal.
- Rehausser la confiance et estime de soi du jeune.
- Motiver le jeune à adopter de saines habitudes de vie.
- Stimuler ses neurones pour laisser place aux changements et à la créativité.
- Lui permettre de côtoyer une enseignante dans un contexte autre que scolaire.
Projet BORIS (Base d’opérations en récupération et intégration scolaire) (60)
Dans le but de contrer la glissade vers l'été, le camp pédagogique permet à 12 élèves de 6e année (aspirants agents secret) de maintenir et d'améliorer leurs compétences en littératie et numératie grâce à des «missions» (activités significatives ludiques) qu'ils réalisent lors des journées de camp. Ils sont accompagnés de deux tuteurs-animateurs qui interviennent au plan académique, mais qui travaillent aussi à rehausser leur estime personnelle et leur confiance en eux en faisant du renforcement positif et en s'assurant que les élèves réussissent leur mission. De plus, ils développent un lien significatif avec les jeunes. Enfin, lors de certaines missions, l'accent est mis sur la transition vers la première secondaire et la plupart des autres activités permettent aux élèves de mieux connaître leur quartier et leur ville ( sentiment d'appartenance et valorisation de leur milieu).
Mesures d’appui en persévérance scolaire : service d’aide aux devoirs avec tuteur, programme de mentorat scolaire, information scolaire et aide-conseil aux organisations. (44)
Proposer à tous les élèves de 6e année à la 5e secondaire qui ont besoin d'un coup de pouce au niveau de leur estime de soi, de la compréhension de certains apprentissages, de leur organisation scolaire (comme l'agenda, la gestion des travaux et l'application des mesures d'aide) et pour qui la présence d'un adulte significatif peut faire la différence. Le rapport tuteur-élèves est d'un pour quatre.
Comité Langage Vaudreuil-Soulanges (79)
Assurer le déploiement local du continuum en langage sur le territoire. Assurer la réalisation des actions essentielles et complémentaires en langage.
Stimulation du langage (V-S) (76)
Outiller les parents à stimuler le langage de leur enfant par le jeu et les amener à transposer ces nouvelles connaissances dans d'autres jeux à la maison par la suite ainsi qu'au quotidien.
Pyramide de la littératie (65)
Le projet permet, par de l'aide académique, de soutenir la lecture et l'écriture et les mathématiques dans la période d'aide aux devoirs et le cheminement scolaire de l'enfant afin de favoriser la persévérance scolaire.
Éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques (20)
Initier les enfants aux apprentissages scolaires.
Atelier du développement du langage (74)
Stimuler le langage.
Stimulation globale (69)
Accroître des habiletés parentales et veiller au bon développement des enfants.
Repérage orthophonique (66)
Dépister et repérer les difficultés de langage et référer le parent.
Comité langage Jardin-Roussillon (80)
Implanter et déployer le continuum de services concerté en orthophonie communautaire développé par le Groupe de Travail Montérégie-Orthophonie. Le but ultime est que toutes les familles accèdent le plus tôt possible aux services dont elles ont besoin pour optimiser le développement de la communication et du langage des enfants de 0 à 5 ans, par l’intermédiaire des ressources appropriées, incluant la promotion et la prévention, dans leur communauté. Par la mise en place du continuum, nous voulons que tous les partenaires concernés par le développement de la communication et du langage soient mobilisés autour d’une offre de services concertée de quatre types d’intervention (promotion, prévention, intervention et réadaptation), d’activités essentielles validées par la recherche et l’expérimentation, le tout basé sur l’approche parent et la réduction des barrières d’accès pour les familles vulnérables
Stimulation du langage (B-S) (75)
- Aider l’enfant à développer son estime de soi et son autonomie.
- Favoriser le développement des habiletés langagières de l’enfant par des activités ciblées en stimulation du langage.
- Permettre d’accroître et de maximiser le processus du développement des précurseurs à la communication.
- Outiller et soutenir les parents à utiliser des stratégies d’intervention et des activités à la maison.
- Augmenter chez les parents la confiance en leurs compétences.
- Informer les parents afin qu’ils développent de nouvelles compétences pour soutenir le développement du langage de son enfant.
Images et mots (25)
Accompagner les enfants 2-4 ans avec leurs parents, à la découverte du langage écrit et les initier à la lecture.
Habiletés sociales (Brindami) (23)
Développer des habiletés sociales de base, de communication et de l’expression des émotions, de l’autocontrôle et de la résolution de conflit. Le parent et son enfant participeront à des activités de stimulation des habiletés sociales et affectives.
Ateliers Préparation à l’école (5)
Développement du langage (77)
Aider les enfants et parents de communiquer clairement ensemble.
Habilitée Parental (24)
Créer des liens d'attachements avec les enfants et parents.
Programme Work-Ready (59)
L’objectif du programme est d’aider les étudiants à améliorer leur employabilité en leur permettant d’acquérir des compétences interpersonnelles et professionnelles tout en accumulant une expérience pratique.
Il permet d’éviter la fameuse impasse où ne pas avoir suffisamment d’expertise de travail empêche d’accéder ne serait-ce qu’à un métier semi-spécialisé
Projet en prévention de la Criminalité « Sors de ta zone de confort » (61)
Prévenir et réduire la criminalité des jeunes de 12 à 24 ans à risque élevé de délinquance sur le territoire du Haut-Saint-Laurent.
Escouade Fugue (17)
Prévenir et réduire les fugues et ses impacts négatifs sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Cré-Actions (14)
Offrir un lieu d'ancrage sain et sécuritaire et développer un filet de sécurité social pour les jeunes 14-24 ans qui cumulent des différents facteurs de vulnérabilité.
Campagne annuelle des Journées de la persévérance scolaire (JPS) (9)
Mobiliser et activer la communauté autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme. Mais il s’agit aussi de rappeler à la population que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et que chaque jeune a besoin d’encouragements quotidiens.
Potager Urbain de la Cité (51)
Impliquer les élèves dans le développement d'un projet visant à les sensibiliser, ainsi que leurs collègues de l'école, à la culture écologique et locale tout en favorisant un contact avec la nature (entretien/récoltes du potager, ateliers culinaires, dégustation de fruits et légumes, fermeture du potager, démarrage, vente et mise en terre des semis, entretien, récolte et ensemencement).
Mon campus, mon boisé (45)
Permettre un accès gratuit, sécuritaire et encadré aux élèves (et à la communauté de l’école et communauté citoyenne) où se connecter avec la nature.
Impliquer les élèves à participer à la création de chacune des étapes qui mèneront à pouvoir explorer le boisé, le découvrir et stimuler leur curiosité afin de mieux en prendre soin et en profiter (délimitation de sentiers de marche, aménagement de panneaux d'interprétation, développement de connaissances sur la faune, la flore et la rivière, appui de différents groupes d'élèves de l'école tels que les classes de l'adaptation scolaire FPT, club photo, groupe d'art graphique , implication des élèves avec mission de bénévolat). Une fois en place, le projet pourra solliciter la participation des enseignants pour les apprentissage reliés à ce nouveau milieu encadré à explorer.
En sécurité avec mon sac à dos (16)
- Informer les jeunes de leurs droits.
- Sensibiliser les jeunes aux différentes formes de violence.
- Partager des stratégies de protection à utiliser et ce tant dans la vie réelle que dans un contexte virtuel.
- Augmenter la connaissances des ressources jeunesses.
Bien équipé pour la rentrée (6)
Soutenir la rentrée scolaire des enfants issus de milieux défavorisés en leur fournissant le nécessaire pour démarrer l'année scolaire du bon pied. Territoire desservi : Mercier, Châteauguay, St-Isidore, Ste-Martine, St-Urbain-Premier et Léry.
Projet vert, École secondaire du Chêne-Bleu (63)
Permettre aux enseignants d'utiliser les jardins pour rendre plus concrets les apprentissages scolaires.
Études dirigées en mathématiques (19)
Mis en place en septembre 2017, les cours d’études dirigées en mathématiques permettent aux élèves d’améliorer leur rendement académique. En effet, ces rencontres ponctuelles amènent l’élève à revoir et à comprendre la matière vue en classe. Offerts en parascolaire à raison d’une à deux fois par semaine, ces cours sont donnés par des enseignants qualifiés. Le nombre de cours par session et la matière enseignée varient selon le niveau et le moment de l’année. Les élèves qui participent à cette mesure sont référés par leur enseignant de mathématiques. Les critères de sélection sont les résultats scolaires, les difficultés rencontrées et le comportement en classe. Les cours d’études dirigées visent les élèves de la 1re à la 4e année du secondaire. L'objectif est de revoir les notions vues pendant la semaine en mathématiques avec des élèves en difficulté en secondaire 1, 2 et 3 pour les aider dans leur réussite.
Comité transition scolaire. École des 3 sources (11)
Favoriser une première transition scolaire de qualité
La Semaine interculturelle (30)
Faire de l'école un lien d'appartenance et d'inclusion pour tous.
(Rassembler les élèves de cultures différentes afin de créer des liens, des échanges et d'ouvrir sur la compréhension et l'acceptation mutuelle)
La Halte (29)
Ce projet consiste à offrir aux élèves de l'école de la Baie-Saint-François un lieu (la classe B-1156) pour se retrouver le midi et faire des activités artistiques et créatives offertes par les partenaires du milieu.
L'objectif principal de ce projet est d'occuper positivement les jeunes, mais aussi de favoriser le développement de l'estime de soi et de la réalisation de soi.
Le Phénix (32)
- Augmenter le niveau d'assiduité
- Permettre les apprentissages
- Augmenter l'estime de soi
- Augmenter la motivation et la réussite scolaire
- Sécuriser l'attachement et favoriser confiance envers l'adulte
- Améliorer la collaboration école-famille
Projet en prévention des dépendances et de l’usage à risque de substances psychoactives au secondaire (62)
Déployer des interventions de prévention (universelle, sélective et ciblée) pour les jeunes âgés de 12 et 17 ans fréquentant une école secondaire (publique et privée, francophone et anglophone)
Les Petites Bedaines pleines (38)
Agir directement dans un contexte d’insécurité alimentaire auprès d’élèves défavorisés et vulnérables âgés entre 4 ans et 12 ans à travers 17 écoles primaires sur le territoire Kateri en leur offrant gratuitement 1 diner complet et 2 collations livrées chaque jour dans leur école et tout au long de leur année scolaire. Ce service sera accompagné d’un plan stratégique de soutien psychosocial spécifique à la sécurité alimentaire qui sera offert à l’élève et sa famille par l’équipe d’intervention du Complexe Le Partage et en concertation avec les 17 équipes-écoles ainsi que de la Commission scolaire Des Grandes Seigneuries.
Comité Discutons Langage (78)
Travailler le continuum de service en développement du langage (basé de l'orthophonie communautaire) afin de travailler le langage en 0-5 ans de la promotion à la réadaptation
Prendre Soin des Parents (52)
Favoriser l'empowerment des Parents.
Conciliation études-travail (B-S) (13)
Prévenir le décrochage en contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Je tisse des liens gagnants (27)
Soutenir le développement de l'enfant en tenant compte des facteurs familiaux et environnementaux rendant la réponse aux besoins parfois plus difficile.
Agir tôt (2)
Voyager à travers les mots et les sons (volet I et II) (73)
Promouvoir, sous forme d'ateliers, l'éveil à la lecture, l’écriture et les mathématiques et ses bienfaits afin de contribuer à une entrée scolaire réussie.
Soutenir les parents et les enfants dans l'apprentissage de la langue française et de la lecture.
Péri Ressources (48)
- Développer une offre de service commune et uniformisée sur l'ensemble du territoirs de la montérgie ouest.
- Bonifier, consolider et développer le service de relevailles de 0-12 mois.
- Consolider le servcie consultante en lactation sur les territoires de la Montéregie ouest et/ou en mode virtuel afin de rejoindre l'ensemble des familles.
- Développer en complémentarité avec les rencontre prénatales du CLSC, l'offre de service en attendant bébé pour accompagner les futures parents.
- Renforcer la pratique et les critéter d'observation servant à cibler les interventions gagnantes.
Maman, papa, je rentre à la maternelle – période estivale ! (42)
Assurer le bien-être des enfants et de leurs parents dans le processus d'entrée à l'école, par une première transition scolaire harmonieuse et de qualité.
Maman, papa je rentre à la maternelle ! (41)
Assurer le bien-être des enfants de 3 à 5 ans ne fréquentant pas de milieux de garde ou fréquentant un milieu de garde familial, et de leurs parents dans le processus d'entrée à l'école.
Camp d’été pédagogique (7)
Offrir une consolidation des apprentissages aux étudiants nouvellement admis au Cégep de Valleyfield, et ce, gratuitement. Les tuteurs sont des étudiants du Cégep impliqué dans le programme de tutorat et ils sont rémunérés. Ils sont sélectionnés par le corps professoral et la Direction des études et recevront une formation technopédagogique.
Activités du volet parent (1)
Parlement scolaire au primaire (47)
Éduquer aux valeurs démocratiques et à l'engagement dans sa communauté.
Petit groupe de cheminement de vie avec le test At.9 (Psychagogie des valeurs) (49)
Apprendre à se ressourcer aux valeurs fondamentales en soi par un processus utilisant la symbolique et transférer ces valeurs dans sa vie personnelle et professionnelle le cas échéant, en vue de contrer le risque d'épuisement par manque de sens à la vie.
Camp pédagogique offert par le Cégep de Valleyfield (8)
- Faciliter la transition du secondaire au collégial afin d'acquérir une base plus solide pour débuter leurs études au Cégep.
Offrir des ateliers de : - Renforcement en mathématiques profil CST ( techniques informatiques, génie électrique, mécanique, administratif ) et SN (sciences de la nature, sciences humaines profil administration et techniques de laboratoire)
- Des ateliers en français sont offerts divisés 3 volets: écriture, lecture, formation sur Antidote, introduction à l'analyse littéraire, stratégies de lecture, la prise de notes, la gestion du temps et l'organisation du travail.
Vivre des activités orientantes animées par des tuteurs et professeurs du Cégep de Valleyfield (72)
- Fais vivre aux élèves du secondaire des situations authentiques durant la classe pendant leurs cours de science de 3e et 4e secondaire, de chimie et de physique de 5e secondaire (avec des tuteurs et des professeurs des programmes de Techniques de laboratoire-profil chimie analytique et de génie électrique)
- Faire connaître ces programmes en manipulant des équipements, des instruments et des outils spécialisés permettant de concrétiser les concepts de base enseignés au secondaire et de donner un sens à l'apprentissage.
L’aide aux devoirs offerte par des cégépiens impliqués dans leur communauté (31)
Des tuteurs formés offrent de l'aide aux devoirs sous forme de tutorat en petits groupes ciblés par la direction des écoles secondaires ainsi que par la formation générale adulte.
Conciliation études travail (V-S) (12)
Promouvoir l’équilibre entre les études et le travail afin de favoriser la réussite scolaire et l’intégration sociale des jeunes, en animant la mobilisation locale reliée à la persévérance scolaire sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et à outiller les jeunes et les entreprises pour une meilleure conciliation (animation d'ateliers dans divers groupes scolaires, rencontres entre les entreprises certifiées et les chercheurs d'emploi, programme de certification des entreprises, etc.).
Pimp ta bibliothèque ! (Projet de bénévolat et de persévérance scolaire. Février et mars 2022.) (50)
Créer un lieu sécuritaire "safe space" à la bibliothèque de l'école le Tournant à St-Constant et impliquer un groupe d'élèves issus majoritairement de la diversité de genre et sexuelle, certains étant victime d'intimidation, dans sa création. Peinturer une phrase de persévérance scolaire proposée par un élève (concours) sur un mur de la bibliothèque.
Atelier de persévérance scolaire (4)
L’Élan l’école du Carrefour (33)
Projet alternatif de retour aux études pour les 16 à 35 ans (Projet de racrochage scolaire et persévérance scolaire)
- Participer à un projet de retour aux études afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou de poursuivre son cheminement scolaire pour l’obtention des préalables pour les diplômes d’études professionnelles (DEP) ou secondaire (DES)
- Apprendre à son rythme en petit groupe seulement
- Suivre des cours de français et de mathématiques dans les locaux du CJE
- Obtenir du soutien pour atteindre ses objectifs scolaire
Solution mentale (67)
Faire de nos enfants, des adultes mieux outillés émotionnellement et psychologiquement en santé mentale.
Programme S.A.U.T.S – Service d’accompagnement unique favorisant la transition vers le secondaire (58)
Accompagner les élèves présentant des difficultés d'adaptation (anxiété, TDAH ...) ainsi que leurs familles dans leur passage au secondaire afin de favoriser leur persévérance scolaire et ce, en misant sur une mobilisation concertée de l'ensemble des acteurs gravitant autour du jeune.
Programme Pivot (57)
Amener le participant à :
- Développer son autonomie, son initiative ainsi que le sens des responsabilités
- Développer des relations non conflictuelles avec les adultes et ses pairs / -Développer ses habiletés sociales
- Identifier et mettre en action des moyens réalistes pour gérer sainement les situations
- Apprendre à reconnaître ses forces et ses limites / -Identifier ses intérêts et ses besoins
- Faire un choix éclairé entre un retour à l’école ou l’intégration au marché du travail.
Programme Option (56)
Permettre au participant de :
- Utiliser son temps de suspension en démarche constructive
- Réaliser l'importance de la démarche scolaire afin qu’il développe sa motivation
- Comprendre l’impact (positif ou négatif) de ses choix et de ses attitudes
- Réintégrer à court terme l’école.
Programme Apostrophe (54)
Ce programme vise à :
- Offrir l’enseignement des matières de base ainsi que des ateliers de développement d’habiletés sociales et d’estime de soi à des élèves âgés de 13-14 ans qui sont en rupture scolaire en raison de difficultés d'adaptation.
Programme ALT (53)
- Amener l’adolescent ayant eu des comportements intimidants, à prendre un temps de réflexion sur son propre comportement et sur la réalité et les conséquences de ses actions pour les personnes victimes ainsi que pour lui-même
- Amener l’adolescent qui a intimidé à réparer, s’il y a lieu
- Prévenir la récidive des gestes d’intimidation.
Motiv’Action, l’alternative au camp de jour régulier pour les jeunes de 9 a 13 ans. (46)
- Améliorer l’estime de soi des jeunes fréquentant le camp.
- Offrir un encadrement personnalisé aux jeunes expulsés des camps de jour.
- Stimuler et mettre en action des jeunes ayant des problématiques (TDAH, anxiété, trouble de comportements)
- Leur donner, par le biais d’activités structurées, des outils de gestion de conflits.
- Que les jeunes aient envie de s’impliquer dans des activités et projets.
- Leur faire découvrir des intérêts et passions.
Les camps Franco-Fun (35)
Permettre aux enfants allophones de poursuivre la pratique du français pendant l’été par le biais d’activités à saveur pédagogique en camp de jour. Le projet se veut un outil d’intégration sociale pour l’enfant et le parent par le loisir dans un contexte ludique.
Les matinées de conte d’Apprendre en cœur (37)
- Animer des contes afin de stimuler le langage des enfants et leur présenter des livres d'auteurs québécois et de maisons d'édition variées.
- Préparer les enfants à la maternelle en favorisant la stimulation du langage.
- Développer les habilités sociales, en leur offrant des animations de lecture interactive.
- Offrir des activités éducatives afin de diminuer les inégalités avant l'entrée scolaire et avant le début de la première année.
- Présenter des livres différents aux parents afin de leur offrir différentes lectures interactives.
- Outiller les parents afin de faire des activités de stimulation du langage pour une entrée scolaire réussie.
- Soutenir les parents par l'envoie de 2 textos par semaine pour les suggestions de lectures.
Les Camps d’été Stimulaction 2022 (34)
- Préparer les enfants à la maternelle en favorisant la stimulation du langage par le jeu,
- Développer les habilités sociales et favoriser l'estime de soi
- Outiller les parents afin de faire des activités de stimulation du langage pour une entrée scolaire réussie.
J’aime lire… (26)
Favoriser l'éveil à la lecture chez les 0-5 ans et leur parents. Exposer les enfants à chaque semaine, via les ateliers, à de la littérature jeunesse variée. Offrir aux parents tous les outils (programme ALI) pour faire de la lecture interactive à la maison.
ÉCHANGER SANS FRONTIÈRE (15)
Sensibiliser et d’initier les personnes immigrantes à la langue française par le biais d’ateliers thématiques.
Maman-conseils (43)
Offre un soutien et une écoute aux parents sur différents sujets tels que l'alimentation, la période de dodo, la routine, la discipline, etc.
Un vélo, un sourire (71)
- Promouvoir l’activité physique via la découverte du vélo
- Favoriser la santé mentale par l’activité physique