Sécurité alimentaire
Définition
1) Chacun.e a, à tout moment, les moyens tant physiques qu’économiques d’accéder à une alimentation suffisante pour mener une vie active et saine.
2) L’aptitude de chacun.e à acquérir des aliments est garantie.
3)L’accès à une information simple, fiable et objective qui permet de faire des choix éclairés est assuré.
4) Les aliments proprement dits sont satisfaisants sur le plan nutritionnel et acceptables sur le plan personnel et culturel.
5) Les aliments sont obtenus d’une manière qui respecte la dignité humaine.
6) La consommation et la production d’aliments reposent sur des valeurs sociales à la fois justes, équitables et morales.
8) Les aliments sont produits et distribués d’une manière respectueuse d’un système agroalimentaire durable. » (MSSS, 2008)
Consultez et téléchargez le lexique développé par la communauté de pratique en sécurité alimentaire, en collaboration avec le collectif Récolte, dans la section Documents utiles.
Les objectifs poursuivis
- Identifier et soutenir la mise en œuvre d’actions communes visant à soutenir les acteurs terrain en sécurité alimentaire ;
- Être un laboratoire d’idées et un incubateur de projets en lien avec cet enjeu;
- Faire des analyses sociopolitiques et proposer des recommandations au conseil d’administration et à la direction générale de CH sur les enjeux à positionner dans le débat public et auprès de différentes parties prenantes (gouvernements, bailleurs de fonds, autres acteurs du milieu, etc.).