Définition

1) Chacun.e a, à tout moment, les moyens tant physiques qu’économiques d’accéder à une alimentation suffisante pour mener une vie active et saine.

2) L’aptitude de chacun.e à acquérir des aliments est garantie.

3)L’accès à une information simple, fiable et objective qui permet de faire des choix éclairés est assuré.

4) Les aliments proprement dits sont satisfaisants sur le plan nutritionnel et acceptables sur le plan personnel et culturel.

5) Les aliments sont obtenus d’une manière qui respecte la dignité humaine.

6) La consommation et la production d’aliments reposent sur des valeurs sociales à la fois justes, équitables et morales.

8) Les aliments sont produits et distribués d’une manière respectueuse d’un système agroalimentaire durable. » (MSSS, 2008)

Consultez et téléchargez le lexique développé par la communauté de pratique en sécurité alimentaire, en collaboration avec le collectif Récolte, dans la section Documents utiles.

Les objectifs poursuivis

  • Identifier et soutenir la mise en œuvre d’actions communes visant à soutenir les acteurs terrain en sécurité alimentaire ;
  • Être un laboratoire d’idées et un incubateur de projets en lien avec cet enjeu;
  • Faire des analyses sociopolitiques et proposer des recommandations au conseil d’administration et à la direction générale de CH sur les enjeux à positionner dans le débat public et auprès de différentes parties prenantes (gouvernements, bailleurs de fonds, autres acteurs du milieu, etc.).

Afin de nous guider dans la mise en place de projets en sécurité alimentaire, déposez vos idées et suggestions ici. Vous pouvez également prendre connaissance des idées des autres utilisateurs, les aimer ou les commenter. Vous pouvez aussi l’identifier sur la carte en cliquant sur celle-ci.

Communauté de pratique

Total :

10 Membres

Cliquez pour filtrer

  • Sécurité alimentaire
    C'est quoi ?

    Il y a sécurité alimentaire lorsque tous les citoyens d’une communauté ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

  • Réussite éducative et sociale
    C'est quoi ?

    La réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification ; elle vise l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de responsabilités qui formeront un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société.

  • Transport collectif et abordable
    C'est quoi ?

    Le transport permet l’accès à tous les biens et services essentiels, aux lieux de travail, d’études et de loisirs. Pourtant, pour une partie de la population, l’accès au transport est limité à cause de barrières ; économiques, géographiques ou physiques. Ces barrières empêchent plusieurs groupes de jouir d’une mobilité favorable à la santé (personnes défavorisées, aînés, personnes avec limitations fonctionnelles).

  • Logement social et abordable
    C'est quoi ?

    Point central de la vie quotidienne, le logement est largement reconnu comme un déterminant social de santé ; des logements précaires ou inadéquats peuvent avoir des conséquences considérables sur la santé d’un individu et d’une communauté.

  • Accessibilité – Action collective – Réduction des inégalités
    C'est quoi ?

    Une communauté de pratique qui aborde trois enjeux transversaux aux autres CdP, soit : l’accessibilité des services, la réduction des inégalités sociales et économique et le renforcement de l’action collective et soutien aux acteurs communautaires. Elle constitue le liant qui unit les travaux de toutes les communautés de pratique, c’est pour cette raison que nous l’appelons affectueusement le 5e élément.

S'inscrire à Réflexe DS

J'ai un commentaire!

Partagez avec la communauté

Vous devez etre connecté pour partager une idée
Connexion

Idées de la communauté

Geneviève
Bonjour! La hausse des prix vertigineuse des deux dernières années oblige une tranche de plus en plus grande de la population à réduire ses dépenses alimentaires afin de combler ses frais de logement et de transport (principalement).

Étudiante à la maîtrise sur mesure en sécurité alimentaire de l'Université Laval, je travaille actuellement à créer des liens avec et entre les acteurs de la sécurité alimentaire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges afin de mettre sur pied un projet structurant d'alimentation solidaire/équitable dans la région grâce à un système alimentaire alternatif durable intégrant les acteurs de la chaîne alimentaire locale. Les objectifs principaux sont: 1) Rééquilibrer l'offre alimentaire dans les zones de mirage et de désert alimentaires de la région; 2) Améliorer l'accès économique aux aliments sains et locaux pour les ménages touchés par l'insécurité alimentaire; 3) Promouvoir la solidarité communautaire individuelle et institutionnelle en appelant les acteurs des différents groupes à s'impliquer dans des projets concrets et rassembleurs.

Afin d'y arriver, je prévois intégrer des "stations-fraîcheur", soit sous forme de kiosque-boutique fixe, ou d'unité alimentaire mobile, approvisionnées en produits frais par des producteurs locaux, et basées sur un système de paiement adapté aux capacités financière des clients. Celles-ci permettront à la fois de compléter l'offre alimentaire saine des mirages alimentaires et d'instaurer une option d'approvisionnement dans les déserts alimentaires, et ce tout en offrant une tarification flexible appelant la clientèle à la solidarité.

L'implication de la communauté sera nécessaire à la réussite de ce projet, autant au niveau de la conception et de l'intégration, que du bénévolat, de la création d'emplois et du financement. En effet, il m'apparaît évident que l'établissement d'une action structurante doit inclure la participation citoyenne et institutionnelle afin d'établir des bases et des actions qui profiteront au plus grand nombre dans un souci d'équité. La mise en oeuvre de l'initiative impliquera aussi des activités socio-communautaires où il sera nécessaire de faire appel au bénévolat. La création d'emplois pouvant aider des jeunes intéressés par l'action sociale à intégrer le marché du travail, et/ou des personnes qui cherchent à réintégrer un emploi, aurait à son tour un effet positif sur la cohésion et l'offre d'opportunités à la communauté. Le financement par le biais de partage de services entre institutions/organismes/entreprises, de soutien philantropique, de soutien participatif individuel ainsi que par les ventes, permettra de soutenir les activités et de rayonner à travers la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Isabelle- Concertation Horizon
LES COMPLICES ALIMENTAIRES - Point de vente
Sourire sans fin
2A Rue Sainte-Famille, Saint-Rémi, QC J0L 2L0

Isabelle- Concertation Horizon
LES COMPLICES ALIMENTAIRES - Point de vente

MRC Haut-Saint-Laurent
10 Rue King, Huntingdon, QC J0S 1H0

Isabelle- Concertation Horizon
LES COMPLICES ALIMENTAIRES - Point de vente

La bouffe additionnelle
4 Rue Lorne, Huntingdon, QC J0S 1H0

Isabelle- Concertation Horizon
LES COMPLICES ALIMENTAIRES - Point de vente

Municipalité du Canton de Dundee
3296 Mnt Smallman, Saint-Anicet, QC J0S 1L0

Isabelle- Concertation Horizon
LES COMPLICES ALIMENTAIRES - Point de vente

Centre récréatif de Sherrington
234 Rue des Loisirs, Sherrington, QC J0L 2N0

Isabelle- Concertation Horizon
LES COMPLICES ALIMENTAIRES - Point de vente

Centre médical Huntingdon
60 Rue F. Cleyn Suite 204, Huntingdon, QC J0S 1H0

Isabelle- Concertation Horizon
LES COMPLICES ALIMENTAIRES - Point de vente

Centre d'action bénévole Soulanges
371 Rue Ste Catherine, Saint-Polycarpe, QC J0P 1X0

Isabelle- Concertation Horizon
LES COMPLICES ALIMENTAIRES -Point de vente

Centre communautaire de Châteauguay
3 Rue Principale, Châteauguay, QC J6K 1E7

Isabelle- Concertation Horizon
LES COMPLICES ALIMENTAIRES -Point de vente

Bureau de poste de Hemmingford,
505 Rue Frontière, Hemmingford, QC J0L 1H0

Claire-Marie
Bonjour! La table de sécurité alimentaire des Jardins-de-Napierville souhaite prendre action dans une visée de réduction du gaspillage alimentaire conjuguée à la sécurité alimentaire. Considérant la forte présence d'agriculteurs sur le territoire, nous aimerions nous associer avec ceux-ci afin de réfléchir à des moyens pour redistribuer les non-vendus ou les fruits et légumes laissés aux champs (notamment en lien avec la pénurie de main d'oeuvre). Y a-t-il eu des projets de cette nature dans le passé desquels nous pourrions nous inspirer?

Bonjour Claire-Marie, Tu pourras trouver des organismes et communautés déployant des initiatives similaires en Montérégie sur la plate-forme Sains et saufs. Cette plate-forme facilite aussi la mise en relation entre les producteurs ayant des surplus et les organismes du milieu souhaitant effectuer la récupération et le conditionnement ou redistribution des aliments. https://www.sainsetsaufs.ca/ Sinon, parmi les projets similaires autre que les Complices alimentaires ci-haut suggéré, les initiatives suivantes sont intéressantes en Montérégie : Alternative Aliment-Terre (Haut-Richelieu-Rouville, https://www.sainsetsaufs.ca/initiatives/initiative-a/), Rien ne se perd (table sécurité alimentaire CLSC des Seigneuries, https://www.sainsetsaufs.ca/initiatives/rien-ne-se-perd/), Brigabouffe (porté par 3 organismes communautaires de la MRC d'Acton)
Genevieve
Bonjour Claire-Marie! C’est une superbe initiative. C’est d’ailleurs une des volontés de la communauté de pratique en sécurité alimentaire de créer des liens avec les agriculteurs. Concernant votre question plus précise, on vous réfère au Projet collectif de récupération des surplus alimentaires qui est décris sur le site de Concertation Horizon. C’est un projet financé par l’Alliance M-O et porté par le Centre d'action bénévole Soulanges. Nous aimerions en discuter davantage avec vous. Vous pouvez me joindre au communications@concertationhorizon.ca ! Au plaisir! https://www.concertationhorizon.ca/alliance-m-o
Valentina

Évolution des travaux

À venir

À venir

À venir

À venir
à venir

À venir

À venir

Composition

Gilles Tardif, responsable de la CdP sécurité alimentaire, Centre Horizon pour personnes handicapées gilles_tardif_1@sympatico.ca
Frédéric Paré, MRC Roussillon f.pare@mrcroussillon.qc.ca
Martin Lévesque, CSS des Grandes-Seigneuries Martin.Levesque@csdgs.net
Geneviève Chénier, DSP Montérégie genevieve.chenier.agence16@ssss.gouv.qc.ca
Animatrice : Julie Dionne, MRC Haut-Saint-Laurent julie.dionne@mrchsl.com
Aida Louafi, MRC Vaudreuil-Soulanges ccyr@mrcvs.ca
Katryne Delisle, L'Atelier paysan accueil@latelierpaysan.ca