Comité langage Jardin-Roussillon (80)

Organisme promoteur:

Le comité langage JR est coordonné par l'organisatrice communautaire du CLSC Kateri (Maude Bégin Gaudette) et co-porté par les partenaires

But du projet :

Implanter et déployer le continuum de services concerté en orthophonie communautaire développé par le Groupe de Travail Montérégie-Orthophonie. Le but ultime est que toutes les familles accèdent le plus tôt possible aux services dont elles ont besoin pour optimiser le développement de la communication et du langage des enfants de 0 à 5 ans, par l’intermédiaire des ressources appropriées, incluant la promotion et la prévention, dans leur communauté. Par la mise en place du continuum, nous voulons que tous les partenaires concernés par le développement de la communication et du langage soient mobilisés autour d’une offre de services concertée de quatre types d’intervention (promotion, prévention, intervention et réadaptation), d’activités essentielles validées par la recherche et l’expérimentation, le tout basé sur l’approche parent et la réduction des barrières d’accès pour les familles vulnérables

Basé sur des données probantes et sur l’expérimentation de projets-vitrines, dont celui réalisé dans la MRC Vaudreuil-Soulanges. Le continuum de services concerté en orthophonie communautaire est une approche préventive, précoce et adaptée pour assurer un développement de la communication et du langage chez les enfants âgés de 0 à 5 ans. Cette approche novatrice s’organise autour des enfants et de leurs parents. Elle requiert la participation d’un nombre important d’acteurs et d’actrices ayant un pouvoir d’agir en petite enfance : le réseau de la santé et des services sociaux (gestionnaires, intervenant.e.s en petite enfance, orthophonistes, organisateurs et organisatrices communautaires, etc.), les organismes communautaires, les services de garde éducatifs, les municipalités (bibliothèques et autres services publics municipaux), les Tables de concertation petite enfance et les établissements scolaires (écoles et centres de services scolaires ou commissions scolaires).
Les 10 activités essentielles sont: 1 - Partage d’outils d’information // 2- Séance d’information générale // 3-Activités de stimulation de la communication et du langage // 4- Ateliers d’information sur le langage pour les intervenantes // 5- Activités de repérage // 6- Inscription de l’enfant à des services en orthophonie // 7- Évaluation et orientation de l’enfant et de ses parents// 8- Intervention de courte durée en orthophonie // 9- Référence en réadaptation vers des services spécialisés // 10- Référence en Clinique d’évaluation Promotion diagnostique, au besoin.
Ce projet est co-porté pas une diversité de partenaires du territoire. Le comité langage JR, s'incarne dans le projet régional Alliance langage qui se déploie sur l'ensemble de la Montérégie Ouest. Des comités comme le nôtre existent sur les territoires de : Beauharnois-Salaberry et Haut-Saint-Laurent (Discutons langage) & Jardins-de-Napierville et Roussillon (comité langage JR), Vaudreuil-Soulanges (comité langage Vaudreuil). Le comité langage JR est coordonné par l'organisatrice communautaire du CLSC Kateri et co-porté par les partenaires suivants: Apprendre en cœur, Station de l'Aventure-Maison de la Famille, Maison de la Famille Kateri, Centre de service scolaire des Grandes seigneuries, Commission scolaire New Frontiers, CISSSMO (Programme DI, TSA, déficience motrice et déficience langagière 0-6 ans), Direction des programmes jeunesse et des activités de santé publique, CPE La Mère Schtroumph, CPE du Jardin Fleuri, CPE Les Lutins, CPE Mamie Soleil, GTM-ODL, Tables de concertations petites enfance de Châteauguay, Jardins du Québec et Kateri, Les bibliothèques des secteurs de Kateri, Châteauguay et Jardins-de-Napierville

Responsable :

Maude Bégin Gaudette

Territoire(s) couvert(s) :

MRC Jardins de Napierville
MRC Roussillon

Type de projet :

Concerté
Partenarial
Transférable

Déterminant(s) de la persévérance :

Facteurs familiaux
Facteurs scolaires
Facteurs sociaux

Priorités :

Engagement et sentiment d'appartenance
Importance de la lecture
Soutien des familles
Prévention

Étape de parcours :

Transition 1

Financement :

Alliance pour la solidarité Ouest de la Montérégie
Tous les partenaires, au-delà du financement de l'Alliance, investissent des ressources humaines et matérielles. Il est réellement porté conjointement.

Partenaires :

Centre de services scolaires
Municipal
CISSS-MO
Organismes communautaires
Une instance de concertation
CPE