L’aide aux devoirs offerte par des cégépiens impliqués dans leur communauté (31)
Organisme promoteur:
But du projet :
Des tuteurs formés offrent de l'aide aux devoirs sous forme de tutorat en petits groupes ciblés par la direction des écoles secondaires ainsi que par la formation générale adulte.
Ce projet permet à l'élève d'avoir une meilleur estime de soi, un sentiment de compétence, augmente la motivation, de faire des liens avec les programmes d'études afin de lui donner le goût d'aller plus loin dans son cheminement scolaire et personnel.
Dans le cadre du Projet sur la réussite éducative et de la persévérance scolaire, des étudiants du Cégep de Valleyfield sont sélectionnés par les enseignants et coordonnateurs des départements du Cégep. Ces tuteurs formés offrent de l'aide aux devoirs sous forme de tutorat en petits groupes ciblés par la direction des écoles secondaires ainsi que par la formation générale adulte. L’aide aux devoirs est offerte gratuitement aux élèves en présentiel ou à distance via la plateforme TEAMS. Les disciplines ciblées : Français langue d’enseignement et langue seconde, Mathématiques (parcours de la formation générale et appliquée), Sciences et technologie (parcours de la formation générale et appliquée), Histoire de 3e et 4e secondaire et anglais langue seconde.
Les clientèles visées sont les élèves des 3e secondaire à la 5e secondaire ainsi que la formation générale adulte (FGA). Une relation privilégiée est créée avec le tuteur qui révise non seulement les notions vues en classe, mais donne des trucs et astuces durant la séance tels que stratégie de lecture, la gestion du temps, la prise de notes.
De plus, en collaboration avec la Maison des jeunes de Valleyfield et l'école secondaire de la Baie St-François, le Cégep offre du tutorat aux élèves de 1ère et 2e secondaire par l'approche sur l'estime de soi.
Nous offrons également du tutorat qui vise la préparation des examens du ministère de 4e et 5e secondaire.
Responsable :
Territoire(s) couvert(s) :
MRC Haut-Saint-Laurent
MRC Jardins de Napierville
MRC Roussillon
MRC Vaudreuil-Soulanges
Type de projet :
Partenarial
Transférable
Déterminant(s) de la persévérance :
Facteurs scolaires
Priorités :
Importance de la lecture
Étape de parcours :
Financement :
Les centres de services scolaires qui paient les tuteurs.
Partenaires :
Écoles
Organismes communautaires