Maman, papa, je rentre à la maternelle – période estivale ! (42)

Organisme promoteur:

Centre Prénatal et Jeunes Familles

But du projet :

Assurer le bien-être des enfants et de leurs parents dans le processus d'entrée à l'école, par une première transition scolaire harmonieuse et de qualité.

Enfants qui ne fréquentent pas de milieux de garde ou fréquentent un milieu de garde familial.

Lors du déroulement des ateliers, il y a une présentation des ressources du territoire qui peuvent répondre aux différents besoins des familles;
Les familles immigrantes apprécient grandement la venue de l’agente de transition scolaire lors des ateliers afin de bien comprendre le système et comment elles peuvent être aidantes auprès de leur enfant.

Objectifs pour les enfants:

  • Sécuriser les enfants en étant à l'écoute de leurs questions et de leurs besoins, et adapter les interventions en conséquence;
  • Respecter le rythme de l’enfant et son niveau de développement en proposant différentes stratégies d’apprentissages;
  • Soutenir le développement des capacités d’adaptation des enfants par la mise en place d’interventions transitionnelles;
  • Accompagner l'enfant dans l'utilisation de son cahier personnalisé;
  • Familiariser les enfants avec le fonctionnement de l'école;
  • Socialiser avec d'autres enfants.

Objectifs pour les parents :

  • Renforcer les compétences parentales et valoriser le parent dans son rôle auprès de son enfant;
  • Accroître les connaissances des parents vis-à-vis le programme éducatif lié à la maternelle;
  • Pour les familles issues de l'immigration, accroître les connaissances des parents vis-à-vis le système scolaire québécois;
  • Renforcer l'influence des parents dans la réussite de leur enfant;
  • Inviter les parents à consulter et à compléter leur cahier à chaque atelier;
  • Faire connaître aux familles les services offerts dans la communauté (bibliothèque, services de santé, services sociaux, etc.).

Responsable :

Manon Borgia

Territoire(s) couvert(s) :

MRC Vaudreuil-Soulanges

Type de projet :

Concerté
Partenarial
Transférable

Déterminant(s) de la persévérance :

Facteurs familiaux

Priorités :

Inclusion en contexte interculturel
Prévention
Glissade de l'été

Étape de parcours :

Transition 1

Financement :

IRC-M

Partenaires :

Écoles
640A Rue Chicoine, Vaudreuil-Dorion, QC J7V 9J4