Maman, papa je rentre à la maternelle ! (41)
Organisme promoteur:
Centre Prénatal et Jeunes Familles
But du projet :
Assurer le bien-être des enfants de 3 à 5 ans ne fréquentant pas de milieux de garde ou fréquentant un milieu de garde familial, et de leurs parents dans le processus d'entrée à l'école.
Pour enfants qui ne fréquentant pas de milieux de garde (CPE) ou fréquentant un milieu de garde familial.
- Activité "nos petits défis" afin d'optimiser l'autonomie de l'enfant. L'éducatrice utilise l'outil "tableau des acquis" afin de noter son cheminement et permettre aux parents d'utiliser les outils nécessaires afin de respecter le rythme de son enfant.
- Activité sur le déroulement d'une journée à la maternelle.
- Activité d'éveil à la lecture et à l'écriture et aux mathématiques.
- Le cahier de l'enfant et du parent est utilisé à la maison afin de poursuivre les apprentissages avec son parent.
- Activités pour les parents afin qu'ils puissent exploiter différents outils pédagogiques pour soutenir leur enfant.
- Activité d'échange et de valorisation avec les parents et l'intervenant afin de souligner son importance et les bienfaits de son implication.
- Atelier avec l'agente de transition scolaire pour informer les parents sur le milieu scolaire et répondre aux questions des parents. Un volet du système québécois est présenté aux familles immigrantes.
- Faire connaître aux familles les services offerts dans la communauté (bibliothèque, services de santé et services sociaux, et les organismes communautaires).
Responsable :
Manon Borgia
Territoire(s) couvert(s) :
MRC Vaudreuil-Soulanges
Type de projet :
Concerté
Partenarial
Transférable
Partenarial
Transférable
Déterminant(s) de la persévérance :
Facteurs personnels
Facteurs familiaux
Facteurs familiaux
Priorités :
Inclusion en contexte interculturel
Prévention
Prévention
Étape de parcours :
Transition 1
Financement :
IRC-M
Partenaires :
Centre de services scolaires
Écoles
Organismes communautaires
Une instance de concertation
Musée
Écoles
Organismes communautaires
Une instance de concertation
Musée