Mon campus, mon boisé (45)

Organisme promoteur:

Fondation de la Cité-des-Jeunes

But du projet :

Permettre un accès gratuit, sécuritaire et encadré aux élèves (et à la communauté de l’école et communauté citoyenne) où se connecter avec la nature.
Impliquer les élèves à participer à la création de chacune des étapes qui mèneront à pouvoir explorer le boisé, le découvrir et stimuler leur curiosité afin de mieux en prendre soin et en profiter (délimitation de sentiers de marche, aménagement de panneaux d'interprétation, développement de connaissances sur la faune, la flore et la rivière, appui de différents groupes d'élèves de l'école tels que les classes de l'adaptation scolaire FPT, club photo, groupe d'art graphique , implication des élèves avec mission de bénévolat). Une fois en place, le projet pourra solliciter la participation des enseignants pour les apprentissage reliés à ce nouveau milieu encadré à explorer.

Projet collaboratif en lien avec la tendance de l'enseignement en plein-air qui permettra d'intégrer la découverte du boisé dans d'autres modules d'enseignement (sciences, biologie et éducation physique), contrer les problèmes de santé physique et mentale. Plusieurs partenaires engagés contribuent et les élèves participeront à la mise en place du projet.

Responsable :

Manon Borgia

Territoire(s) couvert(s) :

MRC Vaudreuil-Soulanges

Type de projet :

Partenarial
Intramuraux

Déterminant(s) de la persévérance :

Facteurs personnels
Facteurs sociaux

Priorités :

Engagement et sentiment d'appartenance

Étape de parcours :

Financement :

IRC-M

Partenaires :

Écoles
Municipal
Organismes communautaires
Une instance de concertation
Compagnie spécialisée
400 Av. Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion, QC J7V 6B1