Pimp ta bibliothèque ! (Projet de bénévolat et de persévérance scolaire. Février et mars 2022.) (50)

Organisme promoteur:

Carrefour jeunesse-emploi Roussillon

But du projet :

Créer un lieu sécuritaire "safe space" à la bibliothèque de l'école le Tournant à St-Constant et impliquer un groupe d'élèves issus majoritairement de la diversité de genre et sexuelle, certains étant victime d'intimidation, dans sa création. Peinturer une phrase de persévérance scolaire proposée par un élève (concours) sur un mur de la bibliothèque.

Ce projet a été proposé par un groupe de jeunes issus de la diversité de genre et sexuelle, certains élèves vivant de l'intimidation, afin d'avoir un lieu d'appartenance au sein de leur école. Il est issu d'une réflexion de leur part et non imposée par les autorités scolaires. Une enseignante et une technicienne en éducation spécialisée de l'école ainsi que les intervenantes du CJE ont contribué à la réalisation et au succès de cette initiative qui a des répercussions positives tant pour le climat scolaire que dans la vie personnelle de ces jeunes élèves.

La phrase inspirante, en lien avec la persévérance, qui a été retenue pour se retrouver sur les murs de la biblio est : « Tes efforts d’aujourd’hui doivent être à la hauteur de tes rêves de demain. »

L'école le Tournant offre des services à des jeunes de 14 à 16 ans (volet ateliers) et de 16 à 18 ans (volet scolaire) qui ont eu un parcours parfois difficile, parfois en rupture avec l’école régulière. Des élèves qui sont à risque de décrochage scolaire, mais qui ont à cœur de réussir.

Responsable :

Isabelle Morin

Territoire(s) couvert(s) :

MRC Roussillon

Type de projet :

Concerté
Partenarial
Transférable

Déterminant(s) de la persévérance :

Facteurs personnels
Facteurs scolaires
Facteurs sociaux

Priorités :

Engagement et sentiment d'appartenance
Contrer l'intimidation

Étape de parcours :

Financement :

Secrétariat à la jeunesse

Partenaires :

Écoles
Organismes communautaires
45 Boulevard Georges-Gagné S Suite 9, Delson, QC J5B 2E5