Projet BORIS (Base d’opérations en récupération et intégration scolaire) (60)
Organisme promoteur:
But du projet :
Dans le but de contrer la glissade vers l'été, le camp pédagogique permet à 12 élèves de 6e année (aspirants agents secret) de maintenir et d'améliorer leurs compétences en littératie et numératie grâce à des «missions» (activités significatives ludiques) qu'ils réalisent lors des journées de camp. Ils sont accompagnés de deux tuteurs-animateurs qui interviennent au plan académique, mais qui travaillent aussi à rehausser leur estime personnelle et leur confiance en eux en faisant du renforcement positif et en s'assurant que les élèves réussissent leur mission. De plus, ils développent un lien significatif avec les jeunes. Enfin, lors de certaines missions, l'accent est mis sur la transition vers la première secondaire et la plupart des autres activités permettent aux élèves de mieux connaître leur quartier et leur ville ( sentiment d'appartenance et valorisation de leur milieu).
Rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique :
Le projet BORIS se démarque de par sa pédagogie
il s'agit d'une pédagogie ouverte centrée sur la découverte des connaissances à travers l'expérience qui permet d'apprendre dans le sens naturel du développement. En effet, les missions permettent de découvrir les savoirs dans leur contexte d'application. Les élèves vont améliorer et maintenir des apprentissages qui vont s'imprégner dans leur mémoire épisodique en participant aux missions quotidiennes (rapport de mission rédigé chaque jour par le jeune et regroupement des rapports dans son journal de bord final. Comparaison entre le premier et le dernier rapport) Il y aura donc maintien et progression de la compétence «Écrire des textes variés». Il y aura aussi maintient et amélioration des compétences en mathématiques ciblées en début du camp et vues au cours des missions,(réussite des évaluations sous forme papier lors de la mission suprême). Une rétroaction sera ensuite faite avec le jeune pour favoriser une prise de conscience de son potentiel.
Estime et confiance en soi :
Les tuteurs-animateurs, en lien avec leur formation sur l'approche par l'estime de soi vont faire beaucoup de renforcement positif auprès des participants. Cette façon de faire permet l'amélioration de la confiance du participant en ses capacités de faire une tâche jusqu'au bout et de la réussir (auto-évaluation de l'élève par un questionnaire et entrevues élèves, parents, rétroaction des enseignants).
Soutien aux élèves en difficulté :
Les élèves vont utiliser les mesures inscrites dans leur plan d'intervention. Le camp sera l'occasion pour eux de maintenir et d'améliorer l'utilisation de ces outils (WordQ, Lexibar, feuille de notes, améliorer leur rapidité sur le clavier et avec l'ordinateur, etc.).
Responsable :
Territoire(s) couvert(s) :
Type de projet :
Partenarial
Transférable
Déterminant(s) de la persévérance :
Facteurs scolaires
Facteurs sociaux
Priorités :
Importance de la lecture
Prévention
Étape de parcours :
Financement :
IRC-M
Cégep de Valleyfield
Partenaires :
Écoles
Municipal
CISSS-MO
Organismes communautaires
Une instance de concertation