Pyramide de la littératie (65)
Organisme promoteur:
But du projet :
Le projet permet, par de l'aide académique, de soutenir la lecture et l'écriture et les mathématiques dans la période d'aide aux devoirs et le cheminement scolaire de l'enfant afin de favoriser la persévérance scolaire.
Programme qui permet d'offrir des services directs et concertés (clientèles universelles et ciblées, aide aux devoirs à domicile et tutorat à la Maison de la Famille, suivi personnalisé, accompagnement des familles immigrantes, services individuels aux élèves à besoins particuliers via l'orthopédagogie et la zoothérapie).
Le projet provient du fait que beaucoup de parents ne sont pas en mesure de soutenir adéquatement leur enfant, que ce soit au niveau socio-économique, des connaissances ou à cause de la langue (clientèle issue de l'immigration est en hausse dans la communauté).
Les élèves sont ciblés par les écoles selon les besoins académiques, mais aussi selon le degré de soutien reçu à la maison et la situation de vulnérabilité de la famille. Les intervenantes offrent du soutien personnalisé ou en petits groupes. Les partenariats permettent aussi d'offrir des services spécialisés aux enfants à besoins particuliers.
- Aide aux devoirs dans les écoles avec le soutien d'un intervenant de la MFVS (80 élèves +);
- Séances de tutorat hebdomadaires (20 élèves +);
- Séances d'orthopédagogie (10 élèves +);
- Zoothérapie (20 élèves ayant un TSA).
Responsable :
Territoire(s) couvert(s) :
Type de projet :
Partenarial
Transférable
Déterminant(s) de la persévérance :
Priorités :
Étape de parcours :
Financement :
IRC-M
Partenaires
Partenaires :
Municipal
CISSS-MO
Organismes communautaires
Une instance de concertation
Compagnie spécialisée